Blog page

Réaliser des travaux électriques dans votre appartement n’est pas juste une question d’envie. Bien au contraire, il s’agit d’une question de sécurité. Alors pourquoi rénover l’électricité ? Quels sont les risques d’une installation vétuste ? Et combien ça coûte ? Voilà ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Que veut dire faire des travaux de rénovation de l’électricité dans votre appartement ?

Lorsque l’on parle de faire des travaux d’électricité dans son appartement, cela peut avoir plusieurs définitions. Il faut avant tout faire un diagnostic afin de connaitre l’état exact de l’électricité et ainsi entreprendre les bons travaux car selon les cas, vous n’aurez peut-être que de légers travaux à réaliser comme par exemple changer des câbles un peu usés, ou encore changer le tableau électrique, ou faire une mise en sécurité de votre installation.

Mais vous pouvez aussi avoir à réaliser une mise aux normes complète de votre installation avec changement des interrupteurs, changement des câbles, changement des protections, etc. Seul un diagnostic réalisé par un professionnel peut vous permettre de savoir exactement où vous en êtes.

Quels sont les risques d’une installation électrique vétuste ?

Faire des travaux d’électricité dans son appartement n’est absolument pas un acte immature ou une envie soudaine. Au contraire, il se peut que cet acte sauve votre foyer. Aujourd’hui, comparée par exemple aux années 70, l’installation électrique est beaucoup plus sollicitée et les normes évoluent régulièrement afin de la rendre plus sûre.

À titre d’information, avoir une installation électrique digne de ce nom peut vous éviter de trop nombreuses coupures de courant et ainsi protéger vos appareils électriques, mais elle sert aussi à éviter les courts circuits, les électrocutions de diverses forces qui peuvent être graves et les incendies domestiques. En 2019, 25% des incendies domestiques étaient dus à une installation électrique défectueuse.

Combien coûte des travaux d’électricité dans un appartement ?

Malgré l’importance de réaliser des travaux d’électricité dans son appartement, de nombreux foyers hésitent à se renseigner pensant que le tarif de cette intervention va être important. En règle générale, on compte que la rénovation de son installation est comprise entre 90 et 110 euros par m2 pour une rénovation complète. Ce qui signifie que des travaux de rénovation électrique sur un appartement de 60 m2 tourneront autour de 5400 et 6600 euros. Pour une rénovation partielle, on compte entre 80 et 120 euros du m2. Le devis sera posé par le professionnel après diagnostic.

Peut-on faire soi même des travaux d’électricité dans son appartement ?

Si en travaux de rénovation tout est toujours possible, il faut savoir qu’en ce qui concerne des travaux d’électricité dans votre appartement, mieux vaut ne pas jouer avec. Comme toujours, internet vous proposera bon nombre de tutos visant à faire de vous un pseudo expert du secteur. Mais la réalité est toute autre et il peut être particulièrement dangereux de tenter l’expérience sans aucune qualification. De plus, si vous n’êtes pas un professionnel agrée et reconnu, les assurances en cas de problème ne vous couvriront pas. Ne parlons même pas des risques au niveau de votre santé. Prendre une décharge peut être amusant dans un cartoon mais certainement pas dans la vraie vie. Mieux vaut donc passer par un professionnel du secteur qui travaillera en toute sécurité et qui saura quoi faire.

Si vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires afin de réaliser des travaux d’électricité dans votre appartement, vous pouvez vous renseigner directement auprès de de notre entreprise d’électricité dans le 78 ABCDECO qui pourra vous accompagner dans votre projet de rénovation du début à la fin avec le plus grand professionnalisme.