Blog page

Confiné, déconfiné, reconfiné, OK, en ce moment vous avez pas mal le temps de vous rendre compte que votre maison a besoin de certains travaux. Oui, mais voilà, avec tout ce qu’il se passe vous ne savez ni par où commencer, ni qui contacter. Alors que faire ?

Dans la réalité, peut-on faire venir un artisan ?

Difficile de ne pas entendre parler, dans cette période assez inédite, de confinement. Les Français restent de plus en plus chez eux et forcément veulent s’y sentir bien. Du coup, après un tour des lieux minutieux, on s’aperçoit que les murs ont besoin d’être repeints, que la plomberie laisse à désirer ou simplement qu’un gros relooking de l’espace s’impose. Mais que faire si les travaux de son appartement nécessitent l’aide d’un professionnel ? Eh bien oui, vous avez le droit de faire venir un artisan spécialisé dans les réparations qui vous concernent. Et ce même si l’artisan choisi est localisé à l’autre bout de la ville ou qu’il est un peu plus éloigné, peu importe finalement la nature des travaux.

Quelles mesures doivent être prises lors de travaux ?

Difficile de parler de rencontre entre deux personnes sans parler des fameux gestes barrières. Oui, l’artisan doit, peu importe les travaux à réaliser, respecter ces devenus si connus gestes afin d’éviter toute contamination. Ce qui signifie qu’il doit non seulement porter une blouse mais il doit aussi porter un masque qui correspond aux normes sanitaires ainsi qu’à son activité. Il est aussi nécessaire d’avoir une distance de sécurité entre vous et lui. Il n’y a donc rien de vraiment nouveau dans l’attitude du professionnel. De nos jours, il est aussi recommandé aux clients de vérifier la carte professionnelle et la carte d’identité de l’artisan. Il s’agit plus d’être en confiance lors des travaux qui seront réalisés dans votre appartement.

Et si j’ai une résidence secondaire ?

La question de tous ceux qui ont au moins deux appartement ou maisons ou mobil homes se pose facilement cette question, que faire si des travaux sont à réaliser dans une résidence secondaire durant le confinement. La réponse est finalement assez raccord avec ce qu’il se passe actuellement. Les travaux sont donc autorisés mais uniquement dans votre lieu de confinement. Ce qui signifie que si vous décidez de vous confiner dans votre résidence secondaire, vous pourrez y réaliser des travaux mais vous ne pourrez pas en même temps faire des travaux dans votre résidence principale à moins bien sûr que celle-ci se trouve à moins de 10 km. Et vice et versa. Seul un cas de force majeur peut changer la donne.

Les cas exceptionnels ?

Cela dit, certains cas même en plein confinement vont impliquer des travaux d’urgence. Imaginons que vous soyez confiné en Bretagne et que durant cette période dans votre maison, un de vos voisins à Lille vous apprend qu’une fuite de gaz provient de votre appartement. Vous avez bien entendu le droit de réaliser en urgence un déplacement et de mandater un artisan pour qu’il fasse les travaux nécessaires. Cela s’appelle un motif de déplacement impérieux. L’exemple de la fuite de gaz est un parmi tant d’autre. Une fuite d’eau, une grosse dégradation ou autre rentre dans ce cadre. Il suffit que l’urgence soit suffisamment importante pour déranger le voisinage, mette en danger votre bien et implique votre présence sur place.

Vous l’aurez compris, durant le confinement ou ceux à venir, vous aurez toujours la possibilité de réaliser des travaux dans votre appartement à condition d’avoir le bon professionnel à vos côtés. Pour ce faire, vous pouvez contacter ABCDECO (abcdeco-renovation.com) pour vous aider.