Lorsque l’on est propriétaire d’un appartement en copropriété, il n’est pas évident de savoir quels travaux on peut réaliser seul, ni de savoir quels travaux sont nécessaires pour le bien-être de l’appartement sans toucher les parties communes. Bref, voici une petite aide rapide pour savoir quoi faire.
Où puis-je me renseigner pour connaitre les travaux autorisés ou non dans ma copropriété ?
Le 10 juillet 1965, une loi voit le jour afin de définir dans une copropriété les notions de partie commune et de partie privée. Cela dit, chaque copropriété est libre de faire un peu comme elle veut.
Via le syndic, chaque copropriété rédige donc son propre règlement qui va prendre en compte des règles strictes de vie afin qu’il y ait un fonctionnement interne mais aussi des règles et obligations que tous les copropriétaires doivent suivre afin d’avoir une vie harmonieuse.
C’est dans ce règlement que vous pourrez trouver les informations nécessaires afin de bien réaliser les travaux de rénovation dont vous aurez besoin dans votre appartement. Chaque point doit être correctement énuméré.
Qu’est-ce qu’une partie commune dans une copropriété ?
Lors de la réalisation de travaux dans votre appartement en copropriété, vous devez avant toute chose vous assurer de ne pas toucher aux parties communes. Tous travaux dans ces parties doivent au préalable obtenir l’accord de tous les copropriétaires. Mais comment savoir que vos travaux ne toucheront pas ces parties ?
Les parties communes peuvent être un espace intérieur au bâtiment ou extérieures qui sont utilisées par tous, que ces zones soient ou non construites, il peut aussi s’agir d’équipements qui sont donnés aux copropriétaires pour une jouissance collective. À titre d’exemple, vous ne pouvez par exemple pas repeindre la façade de votre balcon sans l’avis de la copropriété, ni même changer la poubelle du lotissement ou de l’immeuble. Par contre, vous pouvez repeindre en rose fuchsia votre salle de bain ou ajouter un meuble sur votre balcon.
Si je veux faire des travaux dans mon appartement en copropriété, dois-je demander à quelqu’un ?
Lors de votre recherche pour savoir si vous avez le droit de réaliser vos travaux dans votre appartement en copropriété, vous allez donc rechercher dans le règlement ce que votre copropriété prévoit comme partie commune et comme partie privative.
Si normalement dans ce texte les points sont assez clairs, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un vide selon certains projets. Le plus simple reste de demander exactement au syndic les possibilités de travaux qui vous sont proposées. En effet, selon certains syndics, des parties telles que l’intérieur de votre balcon peuvent être considérées comme partie commune car visible de l’extérieur. Donc repeindre l’intérieur de votre terrasse peut effectivement être soumis à l’autorisation du syndic. Il est aussi bon de rappeler que demander l’avis de votre syndic ne veut pas forcément dire qu’il y aura un refus de travaux. Il faut juste déterminer si les travaux seront un plus sur la copropriété.
Y-a-t-il des horaires pour réaliser des travaux dans mon appartement en copropriété ?
Encore une fois, pour réaliser des travaux dans votre appartement en copropriété, il faudra vous reporter à la bible de votre copropriété, c’est-à-dire au règlement qui normalement vous indique si les horaires pour une raison ou pour une autre ne sont pas les mêmes que ceux prévus par la loi.
Normalement, si les travaux prévus sont vraiment bruyants, il vous sera demandé de les réaliser en semaine de 8h à 12h puis de 14h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h puis de 15h à 19h et enfin le dimanche de 10h à 12h.
Pour toutes informations supplémentaires sur les travaux d’appartement en copropriété, vous pouvez contacter facilement ABCDECO.