Blog page

Vendre son appartement n’est pas une chose facile. Premièrement parce que vous avez des souvenirs dedans et deuxièmement parce qu’il vous correspond. Il va donc être plus que nécessaire d’envisager de le rénover avant la vente pour avoir une chance de le voir vendu au plus vite.

Rénover son appartement pour le vendre plus cher ou plus vite

Beaucoup de personnes ne se donnent pas la peine de rénover leur appartement pour le vendre cars elles estiment qu’il s’agit de dépenses inutiles et surtout que le futur propriétaire va forcément refaire l’appartement à son goût. Si en soit ce raisonnement tient la route, la réalité est tout autre. En effet, dans un marché immobilier où l’on trouve de plus en plus de biens à vendre, l’acheteur recherche surtout le coup de cœur et une projection de sa vie future. Ce qui risque d’être difficile dans un appartement vétuste rempli des souvenirs d’un autre. Il est donc primordial d’attirer l’œil d’un potentiel acheteur grâce notamment à des travaux de rénovations qui souvent s’avèrent plus minimes qu’on peut le penser. Voici quelques points qui rendront votre appartement plus rapidement vendable.

La peinture, un plus non négligeable

Il est plus facile pour un potentiel acheteur de se projeter dans un logement aux couleurs neutres et à la peinture bien faite, que dans un appartement avec de la peinture écaillée ou qui dispose de tons criards. Donc pour rénover votre appartement en vue de le vendre, misez sur une petite revisite de votre peinture dans les blancs ou les gris ou encore le crème mais ne faites pas du rouge, du bleu, ou du vert, restez sobre et surtout faites une peinture uniforme. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assurer que la peinture soit bien faite. Un appartement correctement peint, même s’il est âgé, fera entretenu et cosy à condition que les couleurs soient neutres pour permettre la projection.

Une bonne isolation égale un prix en hausse

Il faut savoir que rénover votre appartement avant de le vendre peut impliquer des dépenses qui semblent onéreuses mais qui permettront de vendre votre bien à meilleur prix. Ainsi, changer les fenêtres par exemple peut vous permettre un bon investissement. Si le logement n’est pas pourvu de double vitrage, il peut par exemple faire entrer plus de bruit ou encore faire baisser l’étiquette énergétique de votre bien. Résultat, les acheteurs auront peur de la dépense et leur envie d’acheter sera freinée. Il est donc important de s’occuper de ce type de détails avant la vente. De plus, ces dépenses peuvent entrer dans le cadre d’aide d’état visant à améliorer la consommation énergétique et donc être en partie financées.

L’électricité doit être aux normes

Tout comme l’isolation, l’électricité est un point important lors de la vente de votre bien. Vous devrez fournir aux nouveaux acheteurs un dossier de diagnostic immobilier qui tient entre autres compte de l’état de votre installation électrique. Si celle-ci n’est pas aux normes, votre bien peut voir son prix baisser de manière significative donc si vous envisagez de rénover votre appartement, avant de le vendre, pensez à vous assurer que tout est bien conforme de ce côté-là et surtout que votre installation est bien aux normes actuellement en vigueur. Pour en être sûr, vous pouvez demander à un professionnel de vérifier l’installation. Ce point peut vous aider à faire grimper le prix et à rassurer l’acheteur.

Pour plus de conseils et d’informations sur « comment rénover son appartement en vue de le vendre », vous pouvez faire appel à ABCDECO qui pourra vous donner des conseils personnalisés selon votre logement.