Rénover son appartement pour mieux le vendre, le mettre en location ou tout simplement pour ses besoins personnels n’est pas toujours une mince affaire. Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement des murs ou d’une réfection totale de l’intérieur, il est important de se poser les bonnes questions en amont.
Plusieurs raisons peuvent motiver la rénovation de son appartement. D’abord, il y a le choix écologique qui est non moins économique. A l’heure où le monde entier se mobilise pour réduire son empreinte écologique, les pouvoirs publics français ont renforcé les exigences de performances énergétiques non seulement dans les constructions neuves mais aussi dans les autres bâtiments.
Pour respecter la réglementation thermique en vigueur, il est parfois nécessaire de renforcer l’isolation de son logement, changer le système de chauffage ou de climatisation, etc. Ce qui implique une rénovation de son appartement. A terme, un logement rénové énergétiquement consomme moins d’énergie et augmente de valeur en cas de location ou de revente. Ensuite, il y a aussi le choix de qualité de vie. En effet, outre les avantages écologiques et économiques, la réhabilitation de son appartement répond aussi à des besoins de confort.
Rénover son appartement n’est pas seulement une question d’idée ou de matériaux. Cela peut être un travail de longue haleine entre les attentes et la réalisation des travaux. Le mieux est alors de commencer par évaluer l’étendu du chantier en vérifiant les éléments importants comme le chauffage, la plomberie, etc. Ensuite, il faut penser au nouveau design dans les moindres détails (faut-il seulement repeindre les murs, changer le revêtement du sol, etc. ?). Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez demander des devis auprès des professionnels.
Il est tout à fait possible de rénover soi-même son appartement si l’on a un minimum de compétence ou/et des amis prêts à donner un coup de main.
Mais il faut rester prudent surtout si les travaux prévus vont au-delà d’un simple coup de peinture. Les travaux de plomberie, de chauffage ou encore certaines transformations doivent respecter certaines normes. En général, les assurances exigent que certaines installations soient réalisées par des professionnels pour pouvoir vous indemniser en cas de sinistre.
Sachez aussi que les aides accordés par l’Etat pour les rénovations énergétiques sont soumises à certaines conditions dont la réalisation des travaux par un professionnel. Enfin, il y a aussi le facteur temps. Certains travaux peuvent s’éterniser lorsqu’ils sont entrepris par un bricoleur du dimanche.