Si vous avez besoin de refaire votre plomberie, vous avez déjà fait un petit tour dans les rayons spécialisés de certains magasins. Oui mais voilà, il existe des centaines et des centaines de possibilités à tous types de prix alors que faire et que choisir ?
Les différents types de matériaux utilisés en plomberie
Vous l’aurez sûrement constaté au fils des rayons, il existe plusieurs types de matériaux pour plomberie que ce soit pour les raccordements ou pour les tuyaux. Il est donc nécessaire de connaître un minimum les possibilités qui nous sont données avant de partir à la quête du matériel dont vous aurez besoin pour la rénovation ou l’installation de votre plomberie.
Le cuivre est un des best-sellers de la plomberie, il est utilisé depuis près d’un siècle et se retrouve dans toutes les habitations un peu anciennes. Il est encore aujourd’hui très utilisé par grand nombre de professionnels ou de particuliers.
Le PER, aussi connu sous le nom de polyéthylène réticulé, est surtout utilisé depuis une vingtaine d’années. Souple et peu cher, il est aussi possible de le trouver en multicouche.
Le PVC est surtout utilisé pour l’évacuation des eaux usagées. C’est d’ailleurs le leader de ce secteur depuis pas mal de temps.
Il est bon de dire que les professionnels jonglent entre les matériaux selon les besoins.
Le cuivre, une valeur sure
Parmi les matériaux de plomberie que l’on trouve facilement, nous avons commencé par le cuivre. Celui-ci dispose d’avantages non négligeables. Il est solide et dure très longtemps pour un coup attractif. Utilisé depuis longtemps, il a depuis su faire ses preuves. Il se travaille simplement et a l’avantage de proposer des diamètres très minimes malgré leur efficacité. Cela dit, il faut tout de même noter que les raccords se font en soudage, ce qui implique un temps de travail plus important et surtout la présence de matériel. Ce fait implique donc un coût de revient plus important puisqu’il faut prendre en compte le temps supplémentaire et le prix du matériel.
Le PER on en parle ?
Le PER est définitivement devenu un incontournable en matière de matériaux pour plomberie. On remarque parmi ses nombreux avantages son prix qui équivaut à 1/5 du prix du cuivre mais aussi sa longévité qui est estimée à environ 50 ans par les fabricants. On note aussi qu’il peut facilement trouver sa place en rénovation et intégrer une installation en cuivre. Il est important de noter qu’il résiste très bien au calcaire. Cependant, le PER est un matériau que vous ne pourrez mettre que de manière encastrée. Ce qui signifie que vous devrez forcément refaire toute la déco autour de l’installation. Vous ne pourrez pas juste faire une petite retouche apparente.
Le PVC encore ?
Le PVC offre comme ses deux autres collègues certains avantages qui méritent d’être notés. Contrairement au PER, le PVC est un matériau de plomberie qui peut être utilisé soit de manière apparente soit de manière encastrée. Il est ultra facile à utiliser et surtout à installer. Puisqu’il n’existe qu’une façon de le faire. Les kits d’installation sont d’ailleurs vendus tout prêts. Le seul défaut majeur est qu’il est aussi à un seul usage, celui de l’évacuation et qu’il est peut-être un peu moins intéressant au point de vu du prix.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les matériaux de plomberie dont vous pourriez avoir besoin, le mieux reste de faire une étude personnalisée pour votre maison via un professionnel. D’ailleurs, ABC DECO (abcdeco-renovation.com) sera ravi de vous donner les informations nécessaires.