Blog page

Votre maison est probablement l’un de vos biens les plus précieux. Mais par les temps qui coulent, s’occuper d’elle peut rapidement devenir très onéreux. La question qui vous intéresse est donc la suivante, y a-t-il des aides pour les travaux de rénovation de votre bien ?  Si oui, lesquels ?

Pourquoi demander des aides pour les travaux de rénovation

On ne va pas se mentir, les derniers mois ont été pour tous très compliqués. Si la situation semble aller beaucoup, du moins pour l’instant, les Français restent de plus en plus chez eux. C’est donc logiquement que chacun observe les problèmes de son foyer plus en détails. Il faut cependant reconnaitre que faire des travaux de rénovation chez soi, eh bien c’est un budget que tout le monde n’a pas forcément la possibilité de sortir d’un coup d’un seul. Voilà pourquoi il peut être intéressant de se renseigner sur les aides qui vous aideront à faire face à ces dépenses importantes. Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que les aides aux travaux de rénovation de l’ANAH qui existent, d’autres sont plus surprenantes amis bien entendu, il faut les connaitre.

Les aides pour travaux de rénovation des collectivités locales.

Par exemple, on ne sait pas toujours que les collectivités locales peuvent proposer, selon le projet, des aides pour les travaux de rénovation. Le plus souvent, ces aides sont destinées à faciliter les travaux de rénovation énergétique. Mais certaines peuvent aller plus loin selon les besoins de chacun. Pour en savoir plus à ce sujet et connaitre selon votre commune, votre département ou votre région ce qui est possible de faire, il vous faudra vous rapprocher de votre mairie ou d’un conseil territorial. Le plus souvent, vous pouvez espérer une belle surprise au bout de votre démarche.

L’exonération de taxe foncière

Autre petite astuce sur les aides aux travaux de rénovation que vous ne connaissez pas forcément, vous pouvez selon les travaux réalisés bénéficier d’une exonération de votre taxe foncière. Le plus souvent, il s’agit de travaux d’agrandissement de votre domicile ou le fait de transformer une pièce existante en pièce de vie, par exemple transformer un garage en chambre. Dans ce cas, il vous faudra faire une déclaration auprès des impôts qui pourront vous accorder une exonération de taxe foncière pour une durée de 2 ans suite à l’achèvement desdits travaux.

Certaines communes un peu plus sympathiques peuvent même proposer des exonérations allant de 3 à 5 ans si les propriétaires ont réalisé plus de 10 000 euros de travaux l’année précédente ou encore 15 000 euros de travaux de rénovation sur leur bien les 3 dernières années.

Attention toutefois, ces primes dépendent de votre lieu d’habitation et ne sont pas forcément automatiques, c’est à vous de vous renseigner en mairie afin de vous assurer que ces aides sont pour vous.

Les offres coup de pouce

Enfin il existe les aides coups de pouce pour les travaux de rénovations. Il s’agit des aides coup de pouce pour le chauffage. Cette aide est actuellement proposée jusqu’en 2025 et permet à votre foyer de se doter d’un chauffage basé sur les énergies renouvelables. L’aide coup de pouce pour l’isolation, valable jusqu’en juin 2022 et qui permet donc d’avoir une bonne isolation de son logement. Il est bon de savoir que le démarchage téléphonique concernant cette aide à été interdit. Et enfin le coup de pouce au thermostat avec régulation performante.

Bien entendu, on ne s’improvise pas spécialiste des aides pour travaux de rénovation. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous faites votre devis pour des travaux de rénovation vous pouvez demander aux professionnels de ABCDECO, votre entreprise de travaux dans le 92, de vous en dire plus.