Blog page

Que ce soit dans le cadre d’un emploi dans le bâtiment ou pour donner un coup de neuf à votre logement, vous serez sûrement amené un jour ou l’autre à repeindre un mur. Il s’agit toutefois de ne pas se lancer à l’aveuglette afin de ne pas commettre de bévues et ne pas perdre de temps en rattrapage. Vous êtes prêts ? On y va !

Les préparatifs

Quand il s’agit de repeindre un mur, la première étape consiste à enlever ou préparer la couche déjà existante.

Si votre mur est couvert d’un papier peint, vous devrez impérativement ôter celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une décolleuse pour le gros œuvre et une spatule pour affiner les détails.

Dans le cas d’un mur déjà peint, vous pouvez tout à fait peindre sur la couche préexistante, à condition bien sûr que celle-ci soit en bon état. Même si la peinture est en bon état, il faudra toutefois poncer et lessiver le mur. Si la peinture est écaillée ou cloquée, il conviendra de la décaper.

Une fois ces premières vérifications effectuées, munissez-vous du matériel approprié :

– ruban de masquage
– bâche plastique
– vêtements de travail
– enduit
– rouleau
– bac à peinture
– escabeau
– gants
– masque de protection
– sous-couche
– peinture

Vous devrez ensuite protéger votre pièce : sortez le maximum de meubles de votre pièce et recouvrez ce qui reste avec la bâche plastique, que vous disposerez également sur votre sol. Le ruban de masquage vous aidera à coller la bâche sur les plinthes. Protégez ensuite les prises et les interrupteurs avec du ruban adhésif.

Préparation du mur

Il est très important de bien préparer votre mur avant de le peindre, sans quoi votre peinture serait irrégulière et ne tiendrait pas dans la durée.

Commencez par reboucher les trous et les fissures grâce à de l’enduit. Ensuite, poncez les irrégularités afin de lisser la surface.

Retirez ensuite la poussière résiduelle à l’aide d’une brosse, puis lessivez l’intégralité du mur à l’eau chaude et au produit nettoyant pour sols. Rincez votre mur et laissez sécher.

Une fois votre mur bien sec, appliquez la sous-couche afin d’assurer l’adhérence de votre peinture.

La peinture

Pour la première couche, trempez votre rouleau dans le bac de peinture en vous assurant qu’il est intégralement imbibé. Passez votre rouleau dans de grands mouvements du haut vers le bas, sans trop appuyer. Essayez de ne passer qu’une seule fois sur une surface afin de ne pas créer d’inégalités. Repassez de gauche à droite pour combler les vides, puis repassez du haut vers le bas une deuxième fois. Nettoyez votre rouleau dans un seau rempli de White Spirit, et laissez séché le temps indiqué.

Pour la deuxième couche, commencez par poncer doucement la première couche de peinture avec du papier de verre. Ôtez ensuite la poussière accumulée à l’aide d’une brosse. Appliquez ensuite votre seconde couche en veillant à ne pas trop imbiber le rouleau cette fois-ci. Dans le cas de la seconde couche, vous vous contenterez de passer votre rouleau de gauche à droite.

Dans le cas de la première et la seconde couche, nous vous conseillons d’effectuer des mouvements amples, sans pour autant trop vous disperser. Faites preuve de précision, et peignez votre mur par carrés de 1m².

Voilà, à vous de jouer !