Blog page

Ah, qu’il est bon d’être chez soi ! Retrouver sa famille, ses amis, son foyer, ses meubles et sa télé, quel bonheur ! Mais ce bonheur est bien fragile, tant il peut rapidement être gâché par des courants d’air importuns… Vous l’aurez compris, ici on va parler d’isolation. Pour un logis que vous occupez ou pour une location, vous devrez nécessairement en passer par cette étape indispensable sur les plans de l’énergie, des finances et du confort. Mais que choisir ? Pour répondre à quels besoins ? Vous n’aurez de toute évidence pas les mêmes impératifs pour l’isolation d’un appartement au cœur du 92 que dans le cas d’un appartement de montagne… Alors on va décortiquer tout ça ensemble, si vous le voulez bien !

B.a.-ba de l’isolation

Avant de rentrer dans les techniques et les différents matériaux d’isolation, il nous semble impératif d’aborder quelques généralités.

Tout d’abord, l’isolation de votre appartement doit-elle s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur ? Ces deux solutions sont en effet envisageables lorsqu’on souhaite isoler une maison. Concernant un appartement, on optera généralement pour une isolation intérieure, car une isolation extérieure impliquerait de refaire toute la façade du bâtiment. Pour des raisons d’urbanisme et de budget, l’isolation extérieure d’un appartement est donc rarement envisageable.

Autre point important à considérer avant de songer aux techniques et aux matériaux d’isolation : vos fenêtres. Sont-elles à double vitrage ? Les joints sont-ils suffisamment épais ? La déperdition de chaleur et l’infiltration du son s’effectue beaucoup par les sols, les plafonds et les murs, mais il ne faut pas négliger la qualité de l’isolation des fenêtres.

Les différentes techniques et les différents types d’isolants

On distingue trois techniques principalement utilisées quand il s’agit d’isolation en appartement.

L’isolation sous ossature métallique consiste à poser un rouleau d’isolant sur votre mur et le fixer à l’aide de montants métalliques.

Dans le cas de l’isolation par doublage collé, on viendra apposer l’isolant directement sur une plaque de plâtre fixée au mur par un mortier adhésif. Cette technique ne peut être utilisée que pour les surfaces parfaitement lisses.

Dans le cas de murs poreux, on optera pour l’isolation par lame d’air. Cette technique consiste à créer un vide d’air de 2 ou 3 centimètres entre la paroi et l’isolant.

Voyons désormais les différents types de matériaux qui s’offrent à nous, leurs applications, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les isolants naturels : paille, laine de chanvre, lin, laine de bois, liège expansé, laine de mouton, ouate de cellulose, plume de canard et laine de coton. Ces matériaux seront la solution privilégiée si vous souhaitez isoler votre appartement dans le respect de l’environnement. De plus, ils présentent une isolation thermique et phonique très satisfaisante, tout en ne présentant aucun danger pour votre santé. Ils peuvent toutefois craindre l’humidité et ainsi nécessiter un traitement chimique. Leur coût est par ailleurs plus élevé que les autres isolants.

Les isolants minéraux : perlite, laine de verre, vermiculite, laine de roche, agile expansé. Cette catégorie représentera une dépense plus faible que les isolants naturels, tout en offrant une résistance, une isolation et une durabilité supérieure. Les inconvénients sont assez mineurs : à l’exception d’une certaine sensibilité à l’humidité pour certains d’entre eux et d’un côté irritant à la pose (dans le cas de la laine de verre notamment), les isolants minéraux semblent exempts de défauts rédhibitoires.

Les isolants synthétiques : polyuréthane, mousse phénolique, polystyrène extrudé et polystyrène expansé. Si vous optez pour le synthétique, vous opterez pour une isolation optimale, une adaptabilité à toute épreuve et une durée de vie incomparable. Toutefois, leur impact sur l’environnement et la santé est de notoriété publique, et ils résistent très mal au feu, dégageant des fumées très nocives en cas d’incendie.