Blog page

Écologie, confort, budget, les raisons pour réaliser une rénovation énergétique dans sa maison sont multiples. Mais après deux ans compliqués entre confinement et pandémie, y-a-t-il des nouveautés dans les aides qui peuvent nous être accordées pour se sentir bien chez soi ?

MaPrimeRénov’, un dispositif plus clair en 2021

MaPrimeRénov’ est une aide pour la rénovation qui a vu le jour en 2020.Avec la pandémie, elle se voit élargie à presque tous les français en 2021. Cette aide, qui peut atteindre 20 000 euros, est destinée à tous les propriétaires et propriétaires bailleurs qui ont besoin de réaliser des travaux énergétiques. Un propriétaire en copropriété peut aussi y avoir droit. Cependant, l’aide varie selon la région et la nature du chantier. Il est important de dire que pour avoir droit à cette aide, il faut bien entendu fournir un devis mais aussi faire appel à un vrai professionnel. Il vous faudra faire une demande en ligne pour avoir droit à cette aide, mais il existe des conseillers qui peuvent vous aider à monter le dossier.

En 2021, pour la rénovation énergétique la TVA peut rester à 5.5%

Cette aide pour la rénovation énergétique est assez appréciable pour bon nombre de foyers propriétaires. Cette aide permet de descendre la TVA de 10% à 5.5. Pour y avoir droit, il suffit de faire appel à un professionnel que ce soit pour les travaux mais aussi pour les matériaux. Il faut aussi que votre maison ait plus de 2 ans. Cette aide ne fonctionne que pour la rénovation énergétique et pour l’amélioration de l’habitat. De plus, il est important de spécifier que la facture sera demandée et qu’il faut qu’elle détaille clairement le pourquoi de la baisse de TVA, ainsi que l’année des travaux soit 2021. La surface au plancher après travaux ne doit pas dépassé 10% d’agrandissement.

Habitez mieux toujours en cours en 2021

L’agence nationale de l’habitat connu sous le sigle Anah propose elle aussi une aide spécifique pour la rénovation énergétique. Il s’agit de L’aide « Habitez mieux » qui est prévue pour les propriétaires en place dans leur logement depuis plus de 15 ans et les propriétaires en copropriété. Cette aide peut prendre en charge jusqu’à 50% du prix des travaux hors taxes. L’Anah est un organisme qui propose un certain nombre d’aides aux travaux, il peut être intéressant, selon votre situation, de vous rapprocher d’eux afin de voir ce qu’il peut vous être proposé. Cette aide ainsi que d’autres de L’Anah sont donc toujours d’actualité en 2021.

Les nouvelles conditions de l’eco ptz pour 2021

L’éco ptz n’est pas à proprement parler une aide pour la rénovation énergétique. Il s’agit plutôt d’un prêt à taux zéro qui est plafonné à 30 000 euros, qui vous permet donc de réaliser chez vous les travaux énergétiques nécessaires à votre confort. Une fois que votre prêt vous est accordé, vous avez 15 ans pour le rembourser. Comme pour beaucoup de prêts et d’aides en tout genre, pour y prétendre il faut habiter dans un logement qui a au moins deux depuis la fin des travaux. De plus, vous devez absolument passer par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » sans quoi votre dossier sera refusé. Comme toujours, vous devez d’abord obtenir des devis pour monter votre dossier de demande de prêt. Cette « aide » existe depuis 2014 et en 2021, il semble que quelques réformes ont eu lieu.

Il existe en tout plus de 10 aides à la rénovation énergétique en 2021, sans compter celles de votre région. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez en parler avec votre interlocuteur d’ABCDECO-Rénovation, votre entreprise de rénovation dans le 78 et alentours