Blog page

Se lancer dans des travaux de peinture n’est pas toujours une activité facile principalement du point de vue financier. En effet, même si l’envie est là, le budget nécessaire n’est peut-être pas encore disponible. Ou vous surévaluez peut-être le prix pour repeindre une chambre, voici une estimation.

Prix moyen pour repeindre une chambre soi-même

C’est décidé, vous avez pris la décision de repeindre vous-même votre chambre. Avec votre conjoint ou votre partenaire, vous avez décidé de la couleur et de bloquer votre weekend pour réaliser votre ouvrage. Cela dit, une question vous pose problème, quel va être le prix de votre escapade en magasin ? Généralement, on compte un budget entre 3 et 7 euros par m² pour la peinture. Mais le prix n’est pas seulement à comptabiliser au m² ou au pot de peinture. Vous devez voir si vous aurez besoin d’une couche de peinture ou de deux, vous devez aussi calculer le matériel et le temps que vous y passerez. Il est aussi important de signaler qu’il vous faudra une certaine forme de savoir-faire pour que le résultat soit nickel.

Prix moyen pour repeindre une chambre par un professionnel

Vous avez aussi l’option de faire appel à un professionnel afin de repeindre votre chambre. L’avantage de faire appel à un professionnel est bien entendu de n’avoir à vous occuper de rien. Lorsque celui-ci vous pose un devis, il comprend non seulement le matériel, mais aussi la peinture, la préparation et les finitions. En général, il faut compter entre 20 et 40 euros par m². Ce prix comprend le plus souvent la TVA. Si le budget est donc sensiblement plus important que le budget de travaux réalisé soi-même, il est bon de noter le grand avantage de n’avoir à s’occuper de rien d’autre que de pousser votre lit.

Les facteurs qui peuvent changer le prix pour repeindre votre chambre.

Comme nous l’avons dit plus haut, la peinture n’est pas le seul élément qu’il faut compter afin de connaitre le prix exact que va coûter le fait de repeindre votre chambre. Il y a aussi le matériel, à commencer par le matériel nécessaire pour nettoyer votre mur, mais aussi éventuellement celui pour remettre en état le support à peindre. Il peut y avoir des trous, des infiltrations d’eau ou autres qui vont modifier votre budget. Il faut donc inclure ce matériel dans le prix pour repeindre votre chambre. Tout ce qui est matériel pour la réalisation de votre œuvre doit aussi être budgété, tels que les pinceaux, le bac pour disposer la peinture, les rouleaux, le scotch éventuel pour le tour des fenêtres. Tout ce matériel représente un tarif à prendre en compte.

Les différents prix des différentes peintures

L’élément majeur à prendre en compte pour établir le prix pour repeindre une chambre est donc la peinture. Mais n’oubliez pas qu’il existe plusieurs sortes de peintures dont les tarifs varient selon que vous preniez une peinture acrylique, une peinture effet béton, une peinture vinyle ou autre… Les nuances de couleur peuvent aussi faire grimper la note si vous décidez par exemple de prendre une couleur tendance. Vous risquez de payer plus cher que pour du blanc. L’endroit où vous achetez la peinture peut aussi être déterminant en termes de coût. Internet peut parfois être plus intéressant que certaines enseignes mais vous n’avez pas le visuel.

Si vous avez encore des questions sur le prix pour repeindre votre chambre, vous pouvez les poser aux professionnels qui travaillent chez ABCDECO et qui seront ravis de pouvoir y répondre à tout moment.