On ne va pas se mentir, budgéter des travaux chez soi, c’est le nerf de rénovation de votre intérieur. En règle générale, il est conseillé de passer par un professionnel afin d’avoir un bon rendu. Mais quel est le tarif à l’heure d’un peintre en bâtiment ?
Le prix d’un peintre en bâtiment à l’heure
Le prix d’un peintre en bâtiment est généralement donné au mètre carré. Mais dans certains cas, afin d’aider le client ou sur demande de celui-ci, le prix du peintre en bâtiment peut être donné à l’heure. C’est généralement le cas pour les gros chantiers ou encore pour les propriétés où il y a plusieurs pièces à refaire. Il s’agit plus ou moins d’un geste commercial pour le client en sachant que lorsqu’il y a facturation à l’heure, le devis est amené à évoluer si le travail rencontre des difficultés. Il faut généralement compter entre 35 et 50 euros de l’heure. Ce prix peut bien entendu varier selon la complexité du travail à réaliser.
Le prix à l’heure d’un peintre en bâtiment au black
Bien entendu, il existe d’autres moyens de payer un peintre en bâtiment moins cher de l’heure pour qu’il réalise vos travaux de peinture à votre domicile. Cette solution est le travail au noir, aussi appelé travail au black. De nombreuses personnes s’y adonnent régulièrement. Il faut compter entre 15 et 30 euros de l’heure mais il est important de préciser que même si ce tarif varie selon la difficulté du travail comme pour un professionnel, il y a souvent de mauvaises surprises. L’exemple le plus récurrent est bien souvent le fait que la peinture n’est pas incluse dans le prix. La personne ne facture que la main d’œuvre et c’est à vous de prévoir pour le matériel et la matière première.
Pourquoi est-ce dangereux de faire appel à un peintre au black ?
Alors oui, à chaud, prendre un peintre en bâtiment au black et le payer à l’heure peut paraitre très intéressant. Après tout, le prix est divisé par deux. Mais il faut savoir que ce n’est vraiment pas une bonne idée et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, rien ne vous garantit que vous ayez affaire à un professionnel. De nombreuses personnes non qualifiées proposent leurs services sans être de la partie. De plus, vous n’avez aucun recours en cas de travail bâclé. La personne embauchée pourra dès lors pleinement partir avec votre argent sans que vous ne puissiez rien faire. De plus, si un incident arrive sur le chantier, vous en serez entièrement responsable et êtes susceptible de recevoir une forte amende si vous êtes dénoncé pour travail illégal. Vous risquez même jusqu’à 3 ans de prison pour embauche illégale. Bref, les conséquences peuvent être réellement lourdes pour une économie pas si significative que cela.
Peut-on négocier le prix à l’heure d’un peintre en bâtiment ?
Alors oui, le prix à l’heure d’un peintre en bâtiment peut vous sembler particulièrement élevé vu que vous avez beaucoup de travaux à faire à la maison. Mais sachez que le professionnel a des taxes et des montants assez importants à régler régulièrement. Cela dit, il est toujours possible, surtout sur un gros chantier, de négocier le prix avec le peintre en bâtiment. Cependant, n’oubliez pas que vous avez en face de vous un ouvrier qualifié qui vit de son métier, restez donc raisonnable dans votre négociation.
Si vous souhaitez avoir un devis de prix à l’heure pour un peintre en bâtiment, vous pouvez à tout moment contacter les experts réputés d’ABCDECO rénovation spécialistes en travaux de peinture chez les particuliers et les professionnels.