Lorsque l’on prévoit de réaliser des travaux, il est toujours bon de budgéter un peu le tout. Il en va de même si vous souhaitez réaliser des travaux de peinture. Mais bien entendu, le budget doit être fait non seulement en fonction du m² mais aussi suite à d’autres facteurs.
Les conditions pour calculer le prix au m2 de peinture ?
De nombreux facteurs peuvent faire varier le prix au m² de peinture. Il est donc bon dans un premier temps de s’asseoir et de bien analyser la situation, le support sur lequel vous allez peindre, ainsi que le type de peinture, la marque et encore d’autres éléments qui se révèleront importants.
Mais l’état du support sera la donne qui va le plus faire varier le prix au m² de la peinture. Si le support est en bon état avec une peinture de gamme moyenne sur une surface non poreuse, il vous faudra compter entre 20 et 25 euros du m².Si en revanche le support est poreux, en très mauvais état avec une peinture de moyenne gamme, il vous faudra compter entre 45 et 60 euros du m².
Combien prend un professionnel pour des travaux de peinture au m2 ?
Il est aussi possible que n’étant pas manuel ou n’ayant pas le temps de réaliser vous-même vos travaux de peinture vous décidiez de faire appel à un professionnel. Forcément, le prix au m² va être différent mais il faut bien reconnaitre qu’il y a de nombreux avantages à faire faire le travail par une personne spécialisée, notamment vous assurer le fait que votre peinture soit impeccable.
Selon le travail nécessaire, on peut dire donc que le tarif par m² peut être pour repeindre un mur classique entre 20 et 28 euros, pour repeindre votre plafond il faudra compter entre 30 et 40 euros du m².
Bien sûr, selon l’état de l’habitation et ce que vous voulez il sera probablement nécessaire d’avoir un devis personnalisé.
Ce qu’on ne prévoit jamais mais qui peut changer le prix
Lorsque l’on commence à budgéter le prix au m² de la peinture, on oublie bien souvent de prendre en compte le prix du nécessaire afin de réaliser l’opération.
Il ne faut pas oublier qu’avant de peindre il faut nettoyer le support qui va recevoir la peinture, s’il est en mauvais état, il faudra probablement gratter la paroi, vous pouvez aussi décider de peindre pour remplacer le papier peint, il vous faudra donc l’enlever. N’oubliez pas non plus de prévoir les pinceaux, rouleaux, sceau, etc.dont vous aurez besoin pourréaliser votre ouvrage, sans oublier les bâches de protection
Bien entendu, ce coût supplémentaire n’existe qui si vous décidez de réaliser votre ouvrage vous-même, un professionnel lui a déjà son matériel.
Bon à savoir
Il va de soi que même si le prix au m² de peinture peut être calculé avant les travaux, une dose de bon sens existe pour garder un budget correct. Par exemple, si vous avez un mur gris foncé que vous souhaitez repeindre, le faire en blanc vous coûtera plus cher que de le garder dans sa couleur d’origine car il vous faudra au moins 2 à 3 couches pour le rendre blanc.
De même, si vous souhaitez rendre un mur particulièrement abimé par l’humidité blanc, il vous faudra pas mal de temps et de peinture pour y arriver.
Bien sûr, si vous avez n’importe quelle question concernant le prix au m² de peinture, vous pouvez faire appel à ABCDECO, entreprise de peinture dans le 78, pour non seulement répondre à vos questions mais surtout pour vous accompagner dans votre projet.