Choisir le bon isolant pour son appartement que ce soit lors de la construction ou encore lors d’une rénovation a une grande importance en termes de confort mais aussi en termes de budget. En effet, un bon isolant vous permet de faire des économies sur vos dépenses énergétiques.
Commencer par un DPE
Commençons par le commencement, avant de vous lancer dans une rénovation qui aura un certain tarif, il est important de faire un DPE, soit un diagnostic de performance énergétique. Si le DPE est obligatoire pour la vente d’un bien, il ne l’est pas forcément pour une rénovation. Mais il est fortement conseillé pour avoir une idée de l’état de votre logement. Il vous permettra de savoir dans quel état est votre appartement et permettra au professionnel en charge des travaux de vous conseiller sur l’isolant le plus adapté à votre cas. Vous apprendrez ainsi si votre logement est classé entre A et G. A étant un logement très bien isolé et G étant un logement qui va nécessiter de gros travaux d’isolation.
Les différents types d’isolants pour votre appartement
Une fois le DPE de votre appartement réalisé, le professionnel pourra vous proposer 3 types d’isolants. Il est important de voir les différentes possibilités car chacune aura des avantages et des inconvénients. Parmi ces trois possibilités, vous trouverez :
- Les laines minérales : la laine de verre ou la laine de roche ;
- Les isolants « biosourcés » : ici il faut comprendre les laines de chanvre, les fibres de bois, les ouates, les laines de coton ;
- Les isolants dits synthétiques : on parle ici de polyuréthane, polystyrène extrudé.
Le choix de l’isolant va imputer directement le prix de la rénovation, il est donc vraiment important de voir ce qui vous correspondra le mieux selon votre budget et vos besoins.
Quels critères pour choisir son isolant
Le prix n’est pas la seule chose que vous devez prendre en compte lors du choix de l’isolant pour votre appartement. D’autres critères rentrent en ligne de compte comme par exemple le pouvoir d’isolation phonique dont vous aurez besoin. Si votre appartement n’est pas insonorisé à la base, vous aurez besoin d’un isolant qui pourra combler cette lacune. De même, si votre appartement est humide, vous devez choisir un isolant qui aura une bonne tenue face à la situation. Il est aussi important de connaitre la durée de vie moyenne du matériau que vous aurez choisi pour ne pas avoir à refaire votre isolation dans 10 ans et enfin quel isolant dans votre cas vous permettra de faire un maximum d’économies d’énergie car avec l’augmentation du prix de l’électricité, toute amélioration est bonne à prendre.
Les différentes aides pour isoler votre appartement
Rassurez-vous sur la note finale, lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux qui impliquent notamment de changer l’isolant de votre maison, vous faites des travaux qui rentrent dans le cadre de travaux énergétiques d’amélioration de l’habitat. Cela signifie que la plupart du temps vous serez éligible à des aides qui vont clairement faire baisser la note. Il en existe plusieurs selon votre âge, votre région, l’âge de votre logement, etc. Il est donc primordial de vous renseigner avant de commencer vos travaux et de prendre un professionnel reconnu pour y avoir droit.
Si vous souhaitez faire vos travaux et choisir des isolants adaptés à votre appartement en toute confiance, le plus simple est de contacter ABCDECO pour vos travaux de rénovation sur rueil-malmaison afin de vous assurer d’avoir une personne compétente à vos côtés pour réaliser votre projet et vous guider lors des demandes d’aides.