Repeindre son plafond n’est effectivement pas top. Entre la complexité de la manœuvre qui requiert une certaine agilité et le budget de l’exercice qui est assez élevé, mieux vaut être prêt avant de se lancer. Voici donc ce qu’il faut savoir tant en termes de prix que de faisabilité.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour repeindre un plafond ?

Avant de parler du budget pour repeindre votre plafond, il est important de dire qu’il existe deux manières de procéder pour réaliser votre ouvrage. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit demander à un professionnel de le faire. Cela dit, repeindre votre plafond implique des gestes qui peuvent être dangereux comme le fait de manier un pinceaux en équilibre sur un escabeau, mais il est aussi nécessaire d’avoir un bon savoir-faire afin de ne pas laisser apparaitre les coups de pinceau et que la peinture soit sans accrocs. De ce fait, il est souvent conseillé de faire appel à un expert afin d’être sûr d’avoir un travail propre et soigné.

Quel est le budget pour repeindre un plafond ?

Vous l’aurez compris, le budget pour repeindre votre plafond va dépendre de votre choix. Si vous décidez de repeindre vous-même votre plafond, vous devrez prendre en compte non seulement le prix de la peinture mais aussi le coût du matériel spécifique dont vous aurez besoin comme la bâche pour le sol, l’échelle ou l’escabeau selon la hauteur sur plafond, le pinceau ainsi que le manche, etc. Le tout peut rapidement faire grimper le budget.

En faisant appel à un professionnel, vous aurez un devis tout compris au m² qui peut varier entre 25 et 50 euros le m². Cela dit, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit puisque l’artisan qui réalisera le travail s’occupe de tout.

Pourquoi repeindre son plafond ?

Lorsque que vous prévoyez votre budget pour repeindre une pièce, vous pouvez être tenté de ne compter que les murs. Or, le plafond a son importance. Déjà dans un souci d’esthétisme, mais aussi parce que la peinture du plafond subit autant d’agressions que la peinture des murs. Il est donc primordial d’en tenir compte.

De plus, peindre ou repeindre votre plafond vous permet de modifier l’aspect visuel de votre pièce et de la rendre plus grande et plus lumineuse. En effet, la peinture peut changer complètement le visuel de votre pièce. Cela peut être intéressant si vous ne souhaitez pas faire de travaux lourds mais que vous souhaitez agrandir votre salon par exemple.

Peut-on négocier le budget pour repeindre un plafond auprès d’un professionnel ?

Un peu plus haut, nous vous avons donné une estimation assez large du budget à prévoir pour qu’un professionnel puisse repeindre votre plafond. La question est de savoir si vous pouvez ou non négocier à la baisse ce tarif. La réponse est bien entendu oui. Vous pouvez toujours trouver un arrangement avec le professionnel afin que votre budget soit plus raisonnable. Mais n’oubliez pas qu’il faut rester raisonnable. L’artisan doit tout de même fournir le matériel, la peinture mais aussi sa main d’œuvre, son expertise et son savoir-faire.

Il doit aussi payer des taxes et déclarer son activité, il n’a donc pas tant de marge de manœuvre pour négocier son tarif. Il ne faut pas oublier que tout travail mérite salaire.

Si vous souhaitez avoir un ordre d’idée sur le budget à prévoir pour repeindre votre plafond que ce soit dans une pièce ou dans toute la maison, vous pouvez dès à présent rentrer en contact avec ABCDECO afin d’obtenir toutes les réponses à vos questions.