Le saviez-vous ? Une fenêtre d’appartement ayant une mauvaise isolation représente pour votre logement environ 15% de déperditions thermiques. Vous avez donc une perte de chaleur, des factures forcément plus chères pour vous réchauffer et un confort très, très, moyen. Bref que faire ?
Quelles solutions pour l’isolation de votre fenêtre d’appartement ?
Il existe plus d’une solution pour s’occuper d’améliorer l’isolation de vos fenêtres d’appartement. Vous pouvez décider de rénover vos vielles fenêtres, ou encore de les changer. Le plus souvent, pour rénover vos fenêtres anciennes, le plus simple est de changer le dormant, c’est-à-dire le cadre de vitrage. Cette opération, même si elle n’est pas la plus efficace, permet tout de même d’améliorer votre confort thermique. Vous pouvez aussi faire du survitrage, ce qui consiste à rajoute une couche de vitrage sur celle déjà existante. Enfin, vous pouvez calfeutrer vos vitres ce qui signifie rajouter un joint isolant, cette technique améliore l’étanchéité de celle-ci. Vous l’aurez compris, la dernière option est de changer vos fenêtres pour de nouvelles.
Y-a-t-il des aides pour l’isolation des fenêtres de votre appartement ?
Comme vous pouvez vous en douter, que ce soit pour rénover ou pour changer vos fenêtres d’appartement en vue d’améliorer leur isolation, les travaux que vous allez entreprendre ont un coût. Le prix de ces travaux peut avoir un énorme impact sur votre budget. On estime que le coût de ce type de travaux varie entre 300 et 1000 euros par fenêtre d’appartement.
Afin de vous aider, il existe plusieurs aides. MaPrimeRénov’ par exemple en fait partie et peut être attribuée à tous les foyers. Cependant, son montant varie selon les revenus. Vous pouvez aussi utiliser le chèque énergie qui est généralement envoyé pour payer les factures. Il existe aussi la TVA à 5.5%. Généralement, les professionnels peuvent vous dire quelle prime est la plus intéressante dans votre cas.
Pourquoi se concentrer sur l’isolation de vos fenêtres ?
Trop souvent, l’isolation de fenêtre d’un appartement est négligée. Lorsque l’on parle d’isolation, on parle plus facilement de rénovation des combles, des murs, etc. Pourtant, des fenêtres mal isolées font grimper rapidement la note de chauffage en hiver ou de climatisation en été. On constate aussi qu’une mauvaise isolation des fenêtres de votre appartement peut créer un énorme inconfort dans le foyer et provoquer des maladies, surtout chez les personnes fragiles, puisque l’air et l’humidité s’y engouffrent. Enfin, l’appartement ne sera jamais vraiment calme puisque le confort phonique n’est pas au rendez-vous.
Misez sur un professionnel pour faire l’isolation de vos fenêtres
Si vous souhaitez vous occuper de l’isolation des fenêtres de votre appartement, il est important de signaler que l’aide d’un professionnel vous sera d’une grande utilité pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, la plupart des aides qui vous seront proposées impliquent de faire venir un expert agréé du secteur pour réaliser votre projet. De plus, faire appel à un pro vous assure d’avoir un travail réalisé avec précision et sérieux. Aussi, il saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées selon votre situation et vos attentes. On ne le dira jamais assez, mais même en regardant différents tutos sur internet, vous ne pouvez assurer un travail aussi précis qu’un vrai expert du secteur.
D’ailleurs, si vous souhaitez plus d’informations ou de précisions sur l’isolation des fenêtres de votre appartement, vous pouvez appeler ABCDECO, artisan conseil en rénovation rueil-malmaison, qui pourront toujours vous suivre dans tous vos projets, mais aussi vous apporter des solutions adaptées peu importe votre projet et vos besoins.