Une maison est un édifice aussi providentiel que complexe. La construction d’un tel bâtiment implique beaucoup de savoir-faire, de professionnalisme et de résilience. Une fois votre maison bâtie, vous remarquerez cependant que certaines parties restent souvent inexploitées, les combles en tête de liste. En effet, cet espace nécessaire entre le toit et le plafond est fréquemment négligé par les habitants, et à tort. Il s’agira dans cet article de vous expliquer pourquoi ne pas laisser vos combles en jachère. Que vous souhaitiez effectuer l’aménagement des combles de votre maison de charme au cœur de Le Chesnay ou mettre à profit les combles d’un corps de ferme en Lozère, on vous dit tout ici. C’est parti !
Pourquoi aménager ses combles ?
Vos combles sont pour l’instant vides ou presque, et paraissent inutiles, inexploités. Après tout, pourquoi les aménager ? Quelles améliorations cela apporterait-il à votre logis ? Beaucoup de choses en réalité !
À commencer par un gain de place dans l’ensemble de votre logis : vous pourrez y stocker des meubles et divers objets mais surtout, avec l’aménagement approprié, vous pourrez les transformer en pièce de vie et même en chambre ! Agrandir votre maison, construire une extension, ou déménager vous coûterait beaucoup plus cher. Vous pourrez donc accueillir le petit dernier de la famille ou recevoir des amis à moindre coût !
Et tant qu’on parle de coût, vos économies ne s’arrêteront pas là. Aménager ses combles passe nécessairement par des travaux d’isolation. Terminée, la petite remise où l’on grelotte quand on vient y stocker des cartons vides ou des pots de confiture ! Vos combles ne seront désormais plus un conduit d’air froid, et votre maison sera réchauffée pour un coût plus modique. Pratique, non ?
Voyons maintenant comment aménager vos combles.
Conditions, formalités et travaux des combles
Avant toutes choses, assurez-vous que deux conditions sont réunies, sans quoi vous devrez effectuer des travaux préalables supplémentaires avant d’aménager vos combles.
Premièrement, il ne faut pas que votre charpente empiète sur votre plancher. Si c’est le cas, l’intervention d’un charpentier sera nécessaire afin de corriger cela.
Ensuite, la hauteur de vos combles devra être supérieure ou égale à 1 mètre 80.
Côté formalités, quelques petites modalités à retenir. Si vous créez une surface inférieure à 20 mètres carrés, avec une surface totale de plancher en dessous des 150 mètres carrés, vous n’aurez pas besoin d’autorisation. Une simple déclaration auprès des services fiscaux et de l’assureur suffira. Entre 20 et 40 mètres carrés, vous effectuerez une déclaration de création de surface. Au-delà de 40 mètres carrés, le permis de construire sera obligatoire.
Dernier point maintenant : quels travaux prévoir ? Ne connaissant pas l’usage que vous souhaitez donner à vos combles (salle de bain, chambre…), nous aborderons les généralités.
Il sera en premier lieu souhaitable de rendre vos combles aussi accessibles que possible. L’accès se fait généralement par une trappe lorsque ceux-ci ne sont pas aménagés, vous devrez probablement songer à installer un escalier afin de fluidifier le passage.
Second point névralgique : l’électricité. Finie les combles froides, mais finies les combles sombres aussi ! Vous pouvez opter pour l’installation d’un tableau électrique secondaire sur place, à raccorder au tableau principal. Nous vous conseillons de profiter des travaux d’isolation pour faire passer vos gaines et câbles dans la charpente et sous l’isolation. D’une pierre deux combles !
Nous n’avons ici abordé que les prémices de vos travaux, à vous de voir les démarches à faire selon l’ampleur et la nature de ces derniers !