Blog page

Qu’il s’agisse du bruit ou de la température, isoler correctement son logement est essentiel. C’est aussi bien un gage de confort qu’un atout majeur pour éviter les factures énergétiques trop salées à la fin du mois. Vous souhaitez faire ou refaire l’isolation de votre appartement à Rueil-Malmaison ? Quels sont les différents types d’isolation possible et quels matériaux privilégier ?

L’ISOLATION THERMIQUE

Quoi de pire que de rentrer chez soi après une longue journée de travail et de devoir enfiler trois écharpes avant de se mettre à table ? De l’isolation d’un logement dépendent beaucoup de choses, notamment le confort et la santé de ses habitants. Une bonne isolation est aussi synonyme d’économie d’énergie, aussi bien en été (plus besoin de mettre la clime !) qu’en hiver (moins besoin de chauffer). Comment bien isoler son appartement ? Et quels matériaux privilégier ?

Il existe deux types d’isolation, intérieure et extérieure, qui permettent toutes les deux de limiter les pertes de chaleur et de ce fait de réduire vos besoins en chauffage et donc de diminuer votre consommation énergétique (et par là même, votre facture !). En effet, une bonne isolation peut vous permettre de réduire jusqu’à 25% votre facture énergétique. Cette méthode présente aussi l’avantage d’améliorer la qualité acoustique de vos pièces tout en protégeant du bruit extérieur.

L’ISOLATION PHONIQUE

Souvent moins évidente que l’isolation thermique, l’isolation phonique est en fait primordiale pour diminuer les nuisances sonores (bruits de circulation, voisins bruyants). Une pollution sonore excessive peut en effet générer des problèmes de santé. Toutefois, une bonne isolation phonique risque de diminuer votre espace habitable, c’est pourquoi il est bon de bien y réfléchir avant de se lancer !

Vous pouvez dans un premier temps faire appel à un bureau d’étude spécialisé qui viendra évaluer la qualité acoustique de votre logement. Il existe des solutions pour chaque type de bruit.

Pour les bruits extérieurs, comme le trafic aérien ou routier, il est possible d’installer du double vitrage à ses fenêtres. Si le bruit circule par votre système d’aération, vous pouvez installer un système d’entrée d’air acoustique (à condition de respecter certaines normes). Afin de limiter les bruits d’impact et de choc, demandez à vos voisins de poser des tapis. S’ils ne sont pas compréhensifs, vous pouvez toujours faire poser chez vous un plafond suspendu. Afin que votre logement soit isolé correctement contre ce type de nuisances, privilégier des sols souples, comme par exemple de la moquette.

BIEN CHOISIR SES ISOLANTS

Il est recommandé de privilégier des matériaux peu encombrants pour son isolation intérieure, afin de ne pas trop empiéter sur votre espace de vie. Il existe différents types d’isolants, souples, semi-rigides ou rigides. Voici pour vous quelques exemples :

  • La laine de roche : présente l’avantage d’être efficace tant pour l’isolation thermique que phonique. Elle peut être utilisée aussi bien pour les sols que pour les murs et le toit. Elle est incombustible et résiste donc aux incendies.
  • La laine de verre : elle est elle aussi utilisée comme isolant thermique et phonique. Elle est le matériau le plus utilisé dans les foyers français, pour l’isolation de la toiture, des sols et des cloisons. Elle est aussi très appréciée pour son pouvoir d’absorbant phonique qui réduit les nuisances sonores. Comme sa cousine la laine de roche elle est aussi incombustible.
  • Le verre cellulaire : présenté sous forme de plaques ou de blocs, il est fabriqué à base de sable et de verre recyclé. Il est très efficace pour l’isolation thermo-acoustique et est souvent utilisé pour l’isolation des sols et des toitures.

Renseignez-vous dès aujourd’hui afin de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une aide de l’Etat (prime énergie) pour effectuer les travaux d’isolation nécessaires dans votre appartement !