Blog page

L’isolation de votre logement est un élément primordial pour votre bien être. Il ne faut donc surtout pas la négliger. Une mauvaise isolation peut être à l’origine de problèmes de santé ou de problèmes de logement. C’est donc une question qu’il ne faut surtout pas traiter à la légère. Refaire son isolation est donc essentiel. Mais comment savoir quand cela est nécessaire ? Quand refaire l’isolation de votre maison ? Cet article vous aide à répondre à cette question.

A quoi cela sert-il de bien isoler son logement ? La réponse est simple : à se sentir bien chez soi. Le rôle de l’isolant est de garantir un environnement sain pour les habitants. L’isolation protège du froid, du vent, de l’humidité, mais aussi du bruit. Cela permet de garantir un confort essentiel à votre bien-être.

Comment savoir si votre logement est bien isolé ?

Il y a de signes qui ne trompent pas. Si votre logement est mal isolé, vous aurez vite fait de vous en rendre compte. Voici quelques éléments pour vous mettre sur la piste :

  • La répartition de la chaleur : si vous constatez que certaines pièces sont plus froides et plus difficiles à chauffer que d’autres, cela signifie qu’il y a un problème d’homogénéité. C’est l’un des premiers signes d’une mauvaise isolation.
  • Les traces d’humidité : l’humidité est aussi une preuve accablante. Si vous ressentez l’humidité dans votre logement, et que vous constatez la présence de traces d’humidité (qui se manifeste souvent par la présence de moisissure au coin de vos murs et plafonds), cela signifie que votre logement est mal isolé.
  • Les courants d’air : agréables en été, mais peu recommandables en hiver. Si l’air pénètre votre logement par les portes ou les fenêtres, cela signifie qu’elles ne sont pas bien hermétiques. Il faut impérativement y remédier.
  • La température intérieure : si celle-ci varie constamment en fonction de la température extérieure (chaude en été et froide en hiver) cela signifie que l’isolation doit être refaite.
  • La température de vos murs : si vous posez votre main sur le mur de votre maison ou appartement et que celui-ci est froid, cela signifie que votre isolation ne remplit pas son rôle et n’est pas efficace.
  • La toiture : elle n’est pas seulement là pour vous protéger de la pluie. Elle joue aussi un rôle primordial dans l’isolation de votre habitation. Si vous constatez que certains endroits de votre toiture ne gèlent pas ou dégèlent plus rapidement, cela signifie qu’elle est mal isolée.
  • L’isolation phonique : on l’oublie souvent, mais elle est tout aussi importante. De plus, une mauvaise isolation phonique est aussi souvent synonyme d’une mauvaise isolation thermique. Il ne faut donc pas la négliger non plus.

Si vous constatez que l’un ou plusieurs des éléments cités ci-dessus sont valables pour votre logement, alors c’est qu’il est temps de refaire votre isolation.

Par où commencer ?

Il est impératif de se tourner vers des professionnels compétents pour effectuer un diagnostic complet et faire un devis de rénovation de maison . Toute l’isolation n’est pas forcément à refaire, il faudra avant tout dresser une liste des priorités. Une bonne isolation peut vous permettre de réduire jusqu’à 25% votre facture énergétique ! Voici quelques pistes :

    • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à isoler la face externe des murs par la pose d’une couche d’isolant thermique et d’un revêtement de finition ou par l’application d’un enduit isolant.
    • L’isolation par l’intérieur consiste à isoler les murs d’un logement par l’intérieur. En plus des pertes thermiques par les murs, de nombreuses fissures et ouvertures génèrent des fuites d’air chaud vers l’extérieur, ou encore l’arrivée d’air frais à l’intérieur.
    • L’isolation de la toiture : on estime à 30% les déperditions de chaleur par la toiture. C’est pour cette raison que la rénovation de cette partie de votre logement n’est pas à négliger. Elle peut s’accompagner d’un aménagement de vos combles.

Le double vitrage : un incontournable permettant de garantir à la fois l’isolation thermique et phonique de votre logement.