Blog page

La peinture de votre plomberie tient plus à une question d’esthétique qu’à une véritable question de sécurité. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui accorder de l’importance. En effet, il existe dans un logement différents types de plomberie, dont les matériaux diffèrent bien souvent. Quelle peinture pour votre plomberie ? Cet article vous aide à vous y retrouver.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de plomberies et donc, plusieurs types de tuyaux. Il arrive fréquemment que les tuyaux de la plomberie de la salle soient différents de ceux de la cuisine ou des radiateurs. Les matières changent, selon les fonctions ou les époques. Voici pour vous quelques exemples.

Les tuyaux en cuivre : ce sont les plus répandus. Ils sont très souvent utilisés pour les arrivées d’eau, ainsi que pour la distribution d’eau chaude et d’eau froide ou encore pour le chauffage. L’avantage principal du cuivre est sa résistance à la corrosion, qui en fait le matériau idéal pour le transport des eaux. Malheureusement, c’est aussi l’un des plus chers, et c’est pour cette raison qu’il tend à disparaître des nouvelles constructions au profit des tuyaux PER ou en PVC.

Les tuyaux en PER (polyéthylène réticulé) : ils se situent généralement au niveau des arrivées et des évacuations d’eau ou sont aussi parfois utilisés dans certains systèmes de chauffage. Ce type de tuyau est toutefois de plus en plus répandu et tend à supplanter les tuyauteries en cuivre. Le polyéthylène réticulé est un matériau semi-rigide. Il se caractérise par une bonne résistance à la chaleur et à la pression (60C° et pression de 6 bars maximum). Cela en fait un matériau idéal pour les conduits sanitaires ou pour les tuyauteries de chauffage. Il présente aussi l’avantage d’être solide et facile à monter, car il ne nécessite pas de soudure. Ce qui le rend aussi facile à changer.

Les tuyaux en PVC : on les retrouve principalement pour l’évacuation des eaux usées, ou plus rarement mais cela arrive tout de même, pour la distribution d’eau chaude et d’eau froide. Ils présentent l’avantage majeur d’être largement moins chers que leurs cousins en cuivre ou en PER. De plus, la pose de tuyaux en PVC est très simple et rapide. En effet elle ne nécessite que très peu de matériel et aucune soudure. Par ailleurs, les tuyaux en PVC sont très faciles d’entretien.

Quelle peinture pour quel type de plomberie ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la peinture pour plomberie est surtout une question d’esthétique. Cela ne veut pas dire qu’il faille le prendre à la légère. En effet, plusieurs étapes sont à respecter. Il est recommandé de faire appel à des experts pour un accompagnement plomberie .

La première consiste à recouvrir les murs, les sols et éventuellement les meubles à l’aide de bâches ou de papier, afin de les protéger de la peinture.

Ensuite, il est impératif de nettoyer les tuyaux en question avant d’y apposer de la peinture. L’objectif est de retirer les traces de graisse ou les impuretés et de s’assurer que la nouvelle couche de peinture va bien adhérer au tuyau.

Enfin, il est important de bien choisir sa peinture. En effet, pour les tuyaux en cuivre ou en PVC, on préfèrera l’acrylique ou le glycero, qui résistent beaucoup mieux à la chaleur. Toutefois il est conseillé de passer une sous couche afin d’éviter que la peinture ne s’écaille et ne se décolle une fois sèche.

N’oubliez pas de prendre vos précautions et de bien choisir votre peinture. Et n’hésitez pas à faire appel des professionnels qui sauront vous aiguiller.