Blog page

La défiscalisation est un terme qui semble un peu barbare qui signifie clairement que vous êtes entré dans l’âge adulte et que vous être propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Concrètement, il s’agit d’une aide mise en place par le gouvernement pour vous aider à réaliser des travaux chez vous.

Qu’est-ce que la défiscalisation pour des travaux

Comme nous l’avons signalé un peu plus haut, la défiscalisation est une aide mise en place par le gouvernement afin d’encourager les ménage à réaliser des travaux d’embellissement ou de rénovation dans leur domicile maison ou appartement. Cela dit, cette défiscalisation peut prendre plusieurs formes et tous les travaux ne sont pas pris en charge. Mais nous verrons cela un peu plus loin.

Les différentes solutions qui vous seront proposées sont soit des crédits d’impôt, soit une aide directe au financement, soit un allégement de la TVA et sont variables selon l’ampleur des travaux et les personnes qui les effectuent. Une personne âgée par exemple aura une aide différente qu’un ménage actif de 40 ans.

Défiscalisation : quels sont les travaux concernés ?

Nous l’avons souligné juste avant, la défiscalisation ne concerne pas tous les travaux de votre appartement. Il est donc important de faire le point sur les travaux concernés par ces aides.

Les travaux d’amélioration sont concernés, en clair, il s’agit des travaux qui permettent de moderniser votre appartement et votre équipement. Changer une chaudière pour une à basse consommation en fait partie par exemple. Bien entendu, les travaux de rénovation énergétique sont aussi dans la liste.

Les travaux d’entretien et de réparation de votre appartement sont sur la liste de ceux qui peuvent être déduits de vos impôts. Comme par exemple le remplacement de vos fenêtres et autres qui seront nécessaires.

Ainsi que les travaux pour améliorer le confort comme par exemple la pose de chauffage. Mais aussi les travaux visant à améliorer l’accessibilité de votre appartement pour une personne âgée ou pour une personne handicapée.

Défiscalisation : quels travaux d’appartement ne sont pas couverts ?

Si nous venons de voir quelques exemples de travaux pour votre appartement qui vous offrent une défiscalisation, d’autre par contre seront intégralement à votre charge. Ca sera le cas par exemple pour les travaux de reconstruction  et de démolition d’un immeuble ou encore des travaux qui vont littéralement modifier l’appartement existant. La loi est très fine à ce sujet et mérite que vous ayez recours à un professionnel pour qu’il vous en explique tous les tenants et les aboutissants.

Si par exemple vous décidez de modifier un local commercial ou un entrepôt en appartement, les travaux sur l’année en cours devraient être intégralement à votre charge.

Défiscalisation une aubaine pour les appartements en location

En ce qui concerne la défiscalisation de travaux dans un appartement loué, il faut savoir que les dépenses seront déduites de votre impôt foncier, ce qui peut être très rapidement rentable si vous avez décidé d’investir dans la pierre.

Comme pour l’habitation principale, tous les travaux ne sont pas concernés et un plafond a été mis en place. Il est donc bon de se renseigner sur ce qu’il faut faire. Cela dit, le reste des travaux effectués sur une année peut être reporté sur 10 ans et faire bénéficier des mêmes avantages que ceux cités précédemment.

Pour toute question concernant la défiscalisation des travaux dans un appartement, il est important de prendre les informations avant de débuter. Et pourquoi ne pas faire un devis des travaux à réaliser auprès de ABCDECO pour la réalisation de vos travaux dans votre maison mais également d’avoir une idée au réel des droits pour lesquels vous pouvez prétendre.