L’acquisition d’un appartement situé sous les toits représente souvent une option intéressante pour les personnes souhaitant accéder à la propriété tout en réduisant leur budget. Chaque avantage présente toutefois son lot d’inconvénients. Il y a fort à parier que l’appartement nécessitera une isolation importante afin de pallier les pertes énergétiques que cette configuration engendre. Vous souhaitez acquérir un bien dans un lieu huppé mais pouvez seulement vous permettre d’acheter sous les toits ? Il faudra sûrement réaliser l’isolation de votre appartement situé au Vésinet ou dans le 16ème arrondissement. On est là pour vous aider !
Pourquoi isoler un appartement sous les toits ?
Commençons cet article avec un peu de science : environ 30% des déperditions de chaleur dans un logement, quel qu’il soit, s’effectuent par le toit.
Comment cela se fait-il ? Lorsque l’air est chaud, les molécules qui le composent vont alors s’éloigner les unes des autres. Ce phénomène est la raison pour laquelle l’air chaud est plus léger que l’air froid. S’il est plus léger, l’air aura donc tendance à monter. Ce principe est derrière le concept des montgolfières : en chauffant l’air dans la toile, l’utilisateur fera monter son aéronef dans les airs.
Il en ira de même pour votre appartement situé sous les toits : l’air chaud voudra s’échapper vers le haut. L’isolation thermique l’empêchera donc de se faire la malle, en le renvoyant vers l’intérieur de l’appartement. Vous serez en outre débarrassé des courants d’air inopportuns et profiterez d’une température égale dans tout votre appartement.
L’argent, nerf de la guerre, est au centre de nos préoccupations ici. Bonne nouvelle : il est possible d’économiser jusqu’à 300 euros par an avec une isolation correctement réalisée. Si vous n’avez pas l’intention de payer une facture d’énergie colossale, vous ne pourrez donc pas y couper.
B.a.-ba de l’isolation d’un appartement sous les toits
Avant de commencer à planifier l’isolation de votre appartement à proprement parler, il convient de vérifier l’isolation extérieure de votre toit. En effet, si ce dernier est en mauvais état, il faudra commencer par l’extérieur avant de songer à isoler l’intérieur.
Nous partirons ici du postulat que votre toit est en bon état, et vous présenterons donc une isolation qui se situe à l’intérieur, facile et peu couteuse : l’isolation « sous rampant ». Elle se décompose en trois étapes.
On commence par préparer ses travaux, en retirant l’ancien isolant si nécessaire, et en plaçant les suspentes dans les chevrons. Ce processus évoque les pièces allongées qui formeront l’ossature qui viendra accueillir les matériaux isolants.
Vos pièces isolantes sont ensuite placées, en deux épaisseurs. Des fourrures seront ensuite apposées aux suspentes pour garantir la cohésion de la structure. On finira cette étape en plaçant une membrane d’étanchéité à l’air du côté intérieur de votre toiture.
Afin d’achever le travail, l’artisan (ou vous-même !) scellera le travail en posant des plaques de plâtre, qui pourront ensuite être enduites et peintes. Ni vu ni connu, votre logement retrouvera un aspect normal et cohérent après ces importants travaux.
Dernière interrogation, et pas des moindres, combien tout cela va-t-il vous coûter ? On comptera entre 10 et 30 euros par mètre carré, selon l’isolant choisi. Cette estimation exclut bien entendu les éventuels frais de main d’œuvre.
Nous vous invitons à vous pencher plus précisément sur la technique et le matériau les plus appropriés pour isoler votre appartement sous les toits. Si vous attrapez froid après cela, vous ne pourrez pas blâmer votre logement !