Difficile depuis quelque temps de passer à côté de la grande campagne publicitaire pour l’isolation à 1 euro que beaucoup ont initialement pris pour une blague. Mais qu’en est-il de l’isolation d’un appartement ? Pourquoi le faire ? Et quels sont les aides de l’état pour tous ?
Pourquoi réaliser l’isolation de son appartement ?
Avant de voir les différentes aides de l’état pour réaliser l’isolation d’un appartement, il est peut-être bon de commencer par rappeler pourquoi il est si important de s’occuper de ce pôle pour un ménage.
En effet, l’état prend très à cœur d’informer les foyers sur l’importance d’une bonne isolation pour deux raisons très simples :
- Dans un premier temps, l’isolation d’un appartement est importante afin d’assurer un bon confort thermique à un foyer. Une mauvaise isolation créé une déperdition de chaleur qui peut se faire largement ressentir sur la consommation énergétique d’une habitation, soit un manque de bien-être dans un domicile et une exposition des factures.
- Dans un deuxième temps, une mauvaise isolation et la perte d’énergétique qu’elle créé sont très nocifs pour l’environnement et donc contraires aux mesures mondiales actuellement prises pour mener une campagne positive sur l’environnement.
Les différentes isolations pour un appartement ?
Mais il faut bien reconnaitre que l’isolation est un terme large et bien souvent les foyers ne savent pas vraiment quoi faire comme travaux chez eux. Concrètement, qu’il s’agisse de l’isolation d’un appartement ou d’une maison, on va distinguer trois types d’isolation, les aides d’état varient d’ailleurs selon le type d’isolation qui va être réalisé ainsi que le revenu du foyer.
On peut réaliser une isolation des combles, ce qui permet aussi de récupérer une partie de l’appartement ou d’une maison. En gros c’est la technique d’isolation la plus utilisée actuellement.
On peut aussi réaliser l’isolation des murs, cette technique est plus répandue pour la réalisation de l’isolation dans un appartement.
Et enfin l’isolationde la toiture extérieure, ce procédé est bien entendu préconisé pour les maisons individuelles et reste un moyen assez cher.
Les aides d’état pour l’isolation d’un appartement ?
Mais bien entendu, faire l’isolation d’un appartement ou d’une maison nécessite un budget assez important que tout le monde ne peut pas sortir en une seule fois. Il existe donc des aides d’état pour permettre à tous d’y prétendre.
Cela d’autre comme Le Crédit d’Impôt Transition Energétique, a lui disparu.
Cette aide permettais aux foyers qui ont réalisé des travaux concernant la rénovation thermique de leur logement d’obtenir une réduction sur leur impôt de l’ordre habituellement de 30% . Cette aide est devenue :
- MaPrimeRénov
Cette prime est en rapport avec les revenus d’un foyer mais pour l’obtenir, il est important d’être propriétaire occupant du logement. Il faut savoir qu’elle peut être attribuéepour une maison individuelle ou pour un logement collectif. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.
- Les prime CEE, Coup de pouce isolation, etc.
Un bon nombre d’aides sont fournies par les fournisseurs d’énergie en France, deux points vont permettre de faire une simulation au réel de ces aides soit les revenus du couple et le fait de faire réaliser ses travaux par un professionnel habilité par l’état à les réaliser.
Il faut aussi retenir que toutes les aides d’état ne sont pas forcément cumulables et qu’il faut bien se renseigner en amont avant de savoir laquelle est la plus adaptée à votre situation.
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les aides d’état concernant l’isolation d’un appartement, vous pouvez demander un devis d’isolation d’appartement aux professionnels de ABCDECO afin de vous orienter et de vous accompagner dans la création de vos dossiers de demande.