Blog page

Qui n’a pas fait des petits travaux le dimanche quand il avait le temps ? Oui, mais voilà, malgré votre bonne volonté, certains travaux peuvent gêner votre entourage et créer entre vous et vos voisins des tensions importantes. Alors que faut-il savoir sur les travaux le dimanche ?

Les horaires autorisés pour faire des travaux bruyants le dimanche

Bien que chaque copropriété ait un règlement différent, on remarque tout de même de grandes similitudes dans les horaires autorisés pour faire du bruit résultant de travaux, et ce surtout le dimanche.

Concrètement, dès qu’il s’agit de bruits liés aux travaux le dimanche, on retrouve, que ce soit pour les appartements, les copropriétés et les maisons plus ou moins les mêmes accords. Soit une autorisation entre 10 heures et 12 heures qui est valable les dimanches, mais aussi les jours fériés. Mais bien entendu, si vous avez de très bons rapports avec vos voisins, ceux-ci seront plus enclins à vous laisser faire un peu plus de bruit dans la journée.

Y-a-t-il des bruits de travaux plus agréables le dimanche dans votre appartement ?

Le bruit de certains travaux que vous réaliserez le dimanche peuvent plus ou moins passer inaperçus à condition bien entendu de bien programmer votre journée.

Si le voisinage peut être clément sur l’utilisation d’un marteau ou de travaux légers, ils le seront peut-être beaucoup moins si vous vous lancez avec une scie circulaire ou une meuleuse. Dans l’absolu, gardez les travaux vraiment bruyants pour le samedi et gardez les finitions pour le dimanche. Un faible bruit de fond est une chose mais si vos voisins ont l’impression que vous invitez toute l’infanterie de la guerre de sécession dans votre jardin le dimanche, ils pourraient ne pas être franchement heureux.

Quels sont les risques de faire trop de bruit lors de vos travaux le dimanche ?

Combien de fois un dimanche l’un de vos voisins est venu vous menacer de prévenir la police si vous ne cessez pas le bruit issu de vos travaux ?

Sur le principe, on se dit qu’on ne risque pas grand-chose parce que nous avons fait nos travaux dans des heures de la journée. Cependant, la peine pour enfreindre les horaires autorisés est beaucoup plus sévère que nous le pensons que ce soit en appartement ou en maison individuelle.

Cela peut varier du simple rappel à l’ordre à des amendes forfaitaires allant jusqu’à 4500 euros et pouvant vous interdire certains travaux à votre domicile. La cour peut demander à ce que vous ne fassiez plus d’extension ou autre. Il faut tout de même admettre que ce serait dommage de se retrouver à vivre une sanction pareille pour avoir utilisé une tronçonneuse en dehors des heures réglementaires.

Peut-on obtenir une autorisation pour faire des travaux bruyants le dimanche ?

Concrètement, il n’y a pas vraiment de possibilités d’obtenir un papier sur lequel il y aura écrit « autorisation pour du bruit lors de vos travaux un dimanche » mais vous devrez, selon les travaux, obtenir une autorisation. Nous parlons bien entendu des déclarations de travaux et des permis de construire.

Dans les copropriétés, tous travaux touchant les parties communes de votre appartement demanderont aussi une autorisation qui ne consistera en rien une dérogation pour faire du bruit le dimanche mais qui informera le voisinage de votre intention de réaliser des travaux durant une certaine période.

Le plus simple pour éviter de faire du bruit lors de travaux dans votre appartement le dimanche reste de passer par des professionnels comme ceux de ABCDECO votre entreprise de travaux dans le 92 qui eux travailleront en semaine.