Depuis l’aube de la civilisation, l’homme a repeint ses murs, ses plafonds, ses meubles. Quelle soit à but esthétique ou protecteur, la peinture est un art séculaire et sans cesse renouvelé. Ainsi, les techniques et les modes sont en perpétuelle évolution. Certains impératifs et méthodes demeurent pourtant inchangés, quelle que soit l’époque ou l’utilisation. Poncer avant la peinture fait partie de ces rituels immuables. Mais est-ce toujours obligatoire ? Un mystère vieux comme le temps, qu’on se propose de résoudre dans cet article. C’est parti !
Comment poncer un mur avant de le peindre
Il nous semble nécessaire de vous donner quelques conseils et techniques afin de poncer votre mur, au cas où vous seriez amenés à le faire. Au risque de gâcher le suspense de cet article, nous devons vous le dire tout de suite : il y a fort à parier que vous deviez poncer votre mur avant de le repeindre. Mais nous évoquerons les rares exceptions plus tard.
Vous vous demandez peut-être l’utilité d’un bon ponçage. Après tout, pourquoi ne pas simplement appliquer directement la peinture sur le mur ? Vous pourriez en effet opter pour cette option, mais cela vous exposerait à toutes sortes d’avaries à plus ou moins brève échéance : cloques, craquements, fissures…
La surface de votre mur doit être parfaitement lisse et propre avant que vous y apposiez un quelconque revêtement, qu’il s’agisse de peinture ou de papier peint. Vous n’y couperez donc pas, il faudra poncer votre mur. À moins que vous soyez dans les rares cas de figure où le ponçage n’est pas nécessaire. Mais ne nous hâtons pas, nous y viendrons on vous dit !
Comment poncer efficacement son mur ? Un maître mot ici : préparation !
Commencez par préparer et protéger correctement votre pièce : ruban de masquage sur les plinthes, encadrement de fenêtres et prises électriques. Concernant le sol, vous apposerez une bâche afin de ne pas salir inutilement votre parquet ou votre carrelage. N’oubliez pas d’évacuer le mobilier et, si ce dernier est trop lourd ou encombrant pour cela, recouvrez-le d’une bâche.
Ensuite, examinez bien votre mur. S’agit-il de plâtre, de béton ? Existe-t-il des fissures, des impacts ?
Il vous faudra choisir un papier dont l’épaisseur et le grain conviendront à la surface de votre mur. En outre, il sera nécessaire de reboucher et colmater les différentes fissures et avaries présentes sur le mur avant de seulement penser à poncer. Nous vous conseillons d’opter pour deux types d’enduit, que vous appliquerez l’un à la suite de l’autre : un enduit de rebouchage et un enduit de finition.
Une fois ces derniers appliqués, poncez une première fois votre mur avec un papier bien abrasif, au grain fort. N’oubliez pas d’aspirer la poussière se déposant sur le mur.
Appliquez ensuite un enduit de lissage afin d’uniformiser votre mur. Maintenant que vos murs sont réparés, enduits, uniformes, vous poncerez le mur une dernière fois avec du papier de ponçage très fin, que vous optiez pour une ponceuse électrique ou un ponçage à main. Votre mur devrait donc être parfaitement lisse et prêt à être peint.
Dans quels cas ne ponce-t-on pas son mur avant de le peindre ?
Il est temps pour nous de cesser le suspense : vous pourrez ne pas poncer votre mur seulement si ce dernier ne présente absolument aucun défaut. Inspectez scrupuleusement votre surface à la recherche de la moindre imperfection, aspérité, fissure, protubérance. Si un seul défaut est visible, retour à la case départ. Si ce n’est pas le cas, vous faites partie du club très sélectif des veinards qui pourront peindre leur mur sans ponçage !
Ponçage ou pas, on vous souhaite plein de courage et d’entrain dans vos travaux !