Blog page

L’objectif d’un ravalement de façade est de conserver l’intégrité des façades de votre logement. Avec le temps, votre façade est inévitablement endommagée par les intempéries. Par conséquent, votre logement perd de son efficacité énergétique (isolation). C’est pourquoi un ravalement de façade est nécessaire. Il ne s’agit pas d’un simple nettoyage, mais d’une rénovation qui permettra de traiter et de réparer, afin de maintenir la qualité du bâtiment sur la durée, ainsi que sa bonne isolation thermique. Légalement, il est obligatoire d’effectuer de tels travaux tous les dix ans. Pour cela, faites appel à une entreprise de ravalement.

Eviter les infiltrations, les pertes de chaleur et autres désagréments

Si une façade est mal entretenue, les infiltrations sont, sur le long terme, inévitables, car la façade va devenir de plus en plus poreuse. Il est donc recommandé d’en prendre soin et de faire les travaux nécessaires de façon régulière. D’autant que de telles infiltrations sont invisibles à l’œil nu. Bien souvent, on ne s’en rend compte que lorsque la peinture se détériore à l’intérieur, ou que des tâches d’humidité apparaissent sur nos murs. Il existe bien évidemment des solutions intermédiaires, mais il est fortement conseillé d’avoir recours à un ravalement dont les effets sont plus efficaces sur le long terme.

Quelques exemples

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de revêtement, la technique de ravalement de façade varie donc en fonction.

  • Façades en bois : elles nécessitent un entretien particulier, qui va dépendre du type de bois qui la compose et des finitions demandées par les propriétaires. Les façades en bois sont susceptibles d’être exposées aux attaques d’insectes ou à un trop grand taux d’humidité si elles ne sont pas bien traitées. Dans un premier temps, il faudra procéder à un ponçage et un décapage de votre façade, d’abord pour égaliser la surface, ensuite pour y appliquer le traitement adéquat. Ensuite, il faudra appliquer la peinture ou la lasure de votre choix, qui protègera votre façade pour les dix prochaines années.

 

  • Façades en brique : elles présentent bien des avantages en termes d’isolation mais, du fait de leur forte porosité, les briques sont plus sensibles à l’humidité, le risque d’infiltration est donc plus grand. Elles sont aussi plus exposées au risque de gel et craignent la pollution, ce qui peut provoquer leur effritement, voire leur éclatement. Tout comme pour le bois, il faut dans un premier temps nettoyer la façade de briques (brossage, rinçage ou gommage). Afin de permettre à vos murs de respirer, il faudra ensuite privilégier un enduit aux propriétés respirantes (par exemple la chaux) et bannir au contraire tout type de peinture imperméabilisante.

 

  • Façades en béton : comme les autres matériaux déjà évoqués, le béton se détériore avec le temps et les intempéries (pluie, gel, dégel) ce qui peut provoquer des fissures ou des coulées de couleurs sur votre façade. Pour la rénover, il faudra dans un premier temps décaper afin de retirer l’enduit recouvrant le béton, avant de traiter les fissures et les tiges de fer rouillé composant votre structure. Une fois cette étape terminée, vous pourrez appliquer un nouvel enduit (par exemple à la chaux), une lasure béton ou encore une peinture à béton.

 

  • Façades en pierre : selon le type de pierre constituant votre façade, les dégradations vont varier (effritement, éclatement, dissolution, dégradation des joints, etc.). Dans un premier temps, il faudra procéder au nettoyage de votre façade (à la brosse ou au jet d’eau) afin de pouvoir traiter les fissures et les zones endommagées. Il faudra ensuite appliquer un enduit hydrofuge ou à la chaux, afin de permettre à la pierre de respirer.

Le ravalement de votre façade est une tâche ardue qu’il faudra confier à un professionnel. Vous pouvez d’ores et déjà faire appel à une entreprise de ravalement afin d’effectuer une demande de devis avant de vous lancer dans cette aventure.