Comme vous le savez, la France est un pays magnifique où malheureusement les travaux sont entourés par de nombreuses démarches administratives. Parlons aujourd’hui de ce qu’il faut savoir concernant les déclarations de travaux pour la peinture de façade plus communément appelée le ravalement de façade.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Avant de parler de déclaration de travaux concernant la peinture de façade, il est bon de savoir exactement en quoi cela consiste. Il est donc bon de faire un point sur le terme. Vous entendez probablement souvent le terme de « ravalement de façade « qui consiste à trois étapes. La première est le nettoyage de la façade afin que les deux étapes suivantes soient plus simples à réaliser. Généralement, le nettoyage s’effectue avec un karcher afin qu’il n’y ait plus de saletés, de feuilles ou d’éléments extérieurs collés au mur. Ensuite vient l’étape des réparations éventuelles s’il y a des fissures, des trous ou autres problèmes sur la façade. Enfin vient la dernière étape, celle de la peinture de la façade.
Que savoir sur la déclaration de travaux pour la peinture d’une façade de maison ?
Maintenant que le terme ravalement de façade est bien clair, rentrons dans le vif du sujet. Si vous avez donc besoin de faire les trois étapes que nous venons de voir, une déclaration de travaux sera obligatoire. Pour une maison, cette déclaration se dépose en mairie qui étudiera les différentes étapes de ce ravalement et qui donnera son accord sous un mois. Il est cependant bon de dire qu’en ce qui concerne la peinture de façade il y a deux possibilités. Soit vous souhaitez garder celle que vous avez, dans ce cas vous êtes sûr d’avoir l’accord auprès de la mairie, soit si vous souhaitez changement de couleur il est impératif d’obtenir l’accord de la mairie afin de vous assurer que votre souhait respecte le PLU de votre commune.
Que savoir sur la déclaration de travaux pour la peinture d’une façade d’un immeuble ?
En ce qui concerne la façade d’un immeuble, la loi est sensiblement la même que pour une maison. Cela dit, au vu du matériel nécessaire à la réalisation des peintures d’une façade, le fait de faire une déclaration de travaux permet aussi de prévenir le voisinage que la zone sera potentiellement dangereuse durant un certain temps et ainsi prévenir d’un éventuel accident. De plus, pour les copropriétés, il faut savoir qu’un vote aura lieu afin de définir la couleur de la peinture de façade si vous décidez de la changer.
Les avantages de repeindre les façades
Certes, demander une déclaration de travaux pour peindre une façade que, ce soit pour une maison ou pour un immeuble, peut vous prendre du temps et vous paraitre ennuyeux ou encore fastidieux mais il est important de dire que cette opération a de gros avantages sur votre bien. Déjà votre bien sera propre et présentable, ce qui a pour effet de permettre une plus-value en cas de vente. De plus, ce type de travaux permet de s’assurer que le bien n’a aucune fissure ou un quelconque problème. Il s’agit donc d’un entretien bien utile et nécessaire pour valoriser le bien et le rendre confortable.
Bien entendu, si vous avez besoin d’aide pour réaliser un devis ou encore pour vous accompagner dans vos déclarations de travaux pour la peinture de votre maison ou de votre immeuble, pensez à faire appel à un pro du secteur comme notre entreprise de peinture dans le 78, qui sont toujours disponibles et à votre écoute.