Ah ! Les années 70, quelle époque ! Il faut dire qu’à cette période les constructions se sont multipliées afin de créer des appartements toujours plus nombreux. Oui mais voilà, l’héritage de ces années a besoin d’être rénové pour de nombreuses raisons alors comment faire ? Et que faire ?

Rénover un appartement des années 70 pour un meilleur confort thermique

Les professionnels du bâtiment le savent pertinemment, rénover un appartement des années 70 implique de se pencher largement sur l’isolation. En effet, la plupart des logements de cette époque ne disposent, pour une grande majorité d’entre eux, que d’un isolement précaire qui nuit fortement au confort à la fois thermique mais aussi phonique. Le plus grand exemple est souvent l’absence totale de double vitrage et des parois très fines entre les différents appartements d’un même immeuble.

C’est donc un point primordial à prendre en compte lors de la rénovation de votre appartement. Il est important de voir avec le spécialiste qui fera votre rénovation les différentes options que vous avez en la matière.

Rénover un appartement des années 70 en repensant l’espace

La structure des appartements des années 70 est très souvent à revoir lorsque que vous avez le projet de rénover celui-ci. En effet, durant cette période, il n’est pas rare que l’appartement soit construit avec des cuisines fermées, un couloir qui n’est pas forcément bien pensé, des pièces assez petites et pas forcément bien éclairées. Il n’est donc pas rare de devoir revoir l’intégralité de la disposition de votre appartement pour pouvoir le rénover.

L’un des travaux les plus réalisés en rénovation d’appartement de cette époque est l’ouverture de la cuisine sur le salon afin de créer un espace plus grand et plus conviviale. Cet exercice est rendu souvent plus simple grâce à la taille fine des murs.

Rénover un appartement des années 70 en brûlant le papier peint

Bon, ne nous mentons pas, la décoration des années 70 reste dans les mémoires pour ses couleurs flashy, ses meubles en formica et son papier peint d’un goût souvent plus que douteux. Il n’est pas rare que les anciens propriétaires de l’appartement aient même mis plusieurs couches les unes sur les autres au cours des années. Donc si vous souhaitez rénover votre appartement avec goût et modernisme, rien ne vaut le fait de virer cette déco d’un autre âge au profit d’une peinture plus neutre. De plus, il faut savoir que le papier peint est un cache misère des plus problématiques pour vos murs et il n’est pas rare de trouver en dessous des murs irréguliers ou encore humides. Donc parlez tout de suite de ce problème au professionnel qui va vous aider.

Rénover un appartement des années 70 en revoyant les salles de bain

Il ne faut pas se mentir, la salle de bain dans un appartement des années 70 est reconnue pour être généralement la pièce la plus kitsch de tout l’appartement. Entre couleurs à la limite du mauvais goût, grosse baignoire encombrante, lavabo de mauvaise qualité et plomberie des plus vétustes, il est évident qu’il s’agit de la pièce à rénover de toute urgence.

Surtout qu’aujourd’hui, la tendance va plutôt à des salles à l’ambiance neutre, avec douche à l’italienne et surtout d’inspiration zen et détendue. De plus, il est important de mettre votre installation de plomberie à jour avec par exemple des régulateurs d’eau.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour rénover votre appartement des années 70 ou d’un devis pour vous lancer dans votre rénovation, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec ABCDECO rénovation, entreprise de peinture dans le 78, à tout moment de votre projet.