Blog page

L’électricité, cette invention formidable… Que ferions-nous sans elle ? Elle a toujours été présente dans la nature et, suite à de plus de 2600 ans d’expérimentation par l’Homme, elle est aujourd’hui un élément essentiel de la majeure partie des activités humaines. Aussi utile qu’elle peut être dangereuse, l’électricité n’est pas une chose à prendre à la légère.

Ainsi, si vous souhaitez rénover l’électricité de votre appartement, il convient de vous poser les bonnes questions, d’évaluer vos compétences, l’étendue des travaux, et surtout les éventuelles offres de prestation extérieure. Vous ne trouverez pas les mêmes tarifs pour une grosse  entreprise d’électricité dans le 78, au cœur de Versailles, ou pour une petite société familiale au centre de la Creuze. On ne s’improvise pas électricien (tout du moins on vous le déconseille), mais nous espérons que cet article vous aidera dans votre démarche. On y va !

Les prérequis pour rénover le système électrique

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est fortement conseillé de faire effectuer une inspection de votre installation électrique afin de vérifier la bonne mise aux normes de cette dernière. En cas de non-conformité, vous serez alors tenu de mettre aux normes, à vos charges bien entendu, le système électrique dans un délai de 18 mois avant la seconde inspection. À moins d’être vous-même électricien ou très avancé dans votre connaissance du domaine, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels compétents.

Au cas où vous auriez acheté au sein d’une copropriété, il est également important de vérifier que les parties communes sont proprement équipées. Le syndicat de copropriété est responsable de la sécurité des copropriétaires.

Nous avons rappelé à plusieurs reprises la nécessité de faire appel à des professionnels compétents. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de figure d’un immeuble. En effet, les configurations électriques dans les immeubles, aux multiples habitations, impliquent une connaissance impeccable des colonnes d’électricité et de la distribution. Il est même fort probable que l’électricien moyen ne puisse pas réaliser une intervention aussi lourde en cas de manquement aux normes de sécurité.

Dernier point à noter, la rénovation électrique d’un appartement sera obligatoire pour tout logement dont le permis de construire a été déposé après le 31 mai 2003. Dans le cas d’un logement antérieur à la mise en application de cette loi, aussi appelé «logement vétuste », vous n’êtes pas tenu de rénover, mais vous prenez alors de gros risques matériels et humains.

Comment rénover l’électricité dans un appartement

Vous avez tout de même décidé d’effectuer vous-même la rénovation de votre système électrique. Très bien, on ne vous laisse pas tomber. Considérez que les travaux doivent s’effectuer en 4 étapes.

Premièrement, effectuez un diagnostic de l’installation. Mauvaise nouvelle pour vous, vous ne pourrez pas éviter l’intervention d’un professionnel pour cette étape. En effet, un diagnostic est un document officiel et ne peut être effectué que par un professionnel.

Ensuite, préparez vos plans d’installation. Soyez le plus précis et exhaustif possible : quels équipements changerez-vous ? Où seront placées les nouvelles prises ? Par où passeront les câbles ? Combien d’interrupteurs ?

Troisième phase, le démontage de l’installation que vous souhaitez rénover. De toute évidence, commencez par couper le courant. Tâchez de prendre votre temps, d’examiner les passages de câble, les accroches de prises, et autres éléments, afin de ne pas détériorer vos murs ou vos sols.

On terminera bien entendu par la rénovation à proprement parler. Reprenez votre plan et commencez votre travail méticuleusement sans rien omettre. Respectez toutes les étapes : pose des gaines, mise en réseau des appareils, changement du tableau électrique, connexion à la prise terre. Il en va de votre sécurité ou de celle de vos futurs locataires.