Blog page

La profession de peintre en bâtiment est un art noble et séculaire. L’artisan exerçant ce métier se doit d’être passionné, à l’écoute et précis. Si vous lisez cet article, vous faites probablement partie du cercle des peintres en bâtiment. Vous avez peut-être quelques missions en perspectives, seulement vous rencontrez un problème : vous vous demandez comment effectuer le devis de peinture pour une maison. Pas de panique, on est là pour vous !

Avant de commencer le devis

En tant qu’autoentrepreneur, il est essentiel d’établir un devis afin de respecter la loi et tenir une comptabilité digne de ce nom. Mais comment articuler ce devis ? Sur quels éléments pouvez-vous vous baser pour commencer ? Il existe plusieurs axes.

Vous pouvez par exemple raisonner en termes de surface, en fixant un prix au mètre carré. Ce dernier s’élève en moyenne à 30 euros du mètre carré. Ces 30 euros incluent sans être exhaustifs : préparation du support, pose d’une sous-couche et les deux couches nécessaires.

Autre possibilité, présenter les tarifs en fonction du temps de travail estimé, avec une rémunération à l’heure. Cela implique de bien connaître votre rythme de travail, qui se doit d’être optimal afin de ne pas décourager le client avec un forfait trop élevé. Si vous n’êtes pas tout à fait certain du temps que les travaux prendront, optez plutôt pour la tarification au mètre carré.

Dans un cas comme dans l’autre, ne négligez pas le temps et l’ampleur des travaux préparatoires, au risque de voir votre travail sous-rémunéré.

Une fois la méthode d’estimation des coûts définie, il reste à savoir quel support vous permettra de réaliser votre devis. Vous pouvez opter pour le logiciel Excel, valeur sûre et complète. Si vous souhaitez obtenir un outil « clé en main », il existe des logiciels gratuits ou payants qui vous épargneront d’effectuer le travail de bureautique.

Le contenu du devis

La France possède une législation complète et complexe, et il vous faudra par conséquent respecter certaines règles afin que votre devis soit valide aux yeux de la loi. Votre document doit faire figurer 17 mentions obligatoires, énumérées ci-dessous :

1) La mention « devis reçu avant l’exécution des travaux »

2) Date du devis et durée de validité

3) Le nom, la raison sociale et les coordonnées de votre entreprise
4) Le statut de votre entreprise

5) Votre numéro au répertoire des métiers

6) Votre numéro de TVA

7) Le nom et l’adresse de votre client

8) La date de début des travaux et une estimation de la durée des travaux

9) Le détail des prestations prévues, en termes de quantité et de prix.

10) Votre rémunération (selon la modalité que vous aurez choisie : prix au mètre carré ou prix à l’heure)

11) Vos éventuels défraiements (frais de déplacement)

12) Les modalités de paiement et d’exécution du contrat

13) Les processus de réclamation et de service après-vente

14) Le montant global de la prestation, HT et TTC, et les taux de TVA appliqués

15) La somme d’acompte à verser à l’acceptation du devis

16) La mention de la gratuité du devis ou de son aspect payant

17) La gestion des déchets après travaux (quantité, méthode de débarrassage, lieux où vous les déposerez, coûts de la gestion des déchets)

Beaucoup d’informations à assimiler d’un coup, on vous l’accorde. Mais prenez cela étape par étape, et cela vous paraîtra très facile. « L’homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres ».