Blog page

Nous avons déjà vu à plusieurs reprises l’importance lors d’une rénovation de commencer par faire l’état des lieux, de budgéter vos travaux et enfin de vous renseigner sur les aides. Mais la question qui reste en suspend est : une fois cette étape passée, comment commencer sa rénovation ?

Toujours commencer une rénovation par le gros œuvre

Ça y est, c’est le moment de commencer la rénovation de votre maison ! On parle de rénovation de maison pour les maisons anciennes en général et les plus gros problèmes que vous rencontrerez généralement seront soit l’humidité des lieux, soit un problème de disposition des lieux soit encore un problème de vétusté des lieux, ce qui signifie que vous devez commencer votre rénovation par le gros œuvre. Si le problème est dû a des infiltrations, vous devrez en premier drainer les fondations ou encore prévoir un traitement par injection de résine. Si le problème est les fissures ou autres, vous devrez probablement faire venir un expert pour en connaitre les causes et y remédier. Bref, assurez-vous de rendre en priorité votre maison saine et prête pour l’étape suivante.

Continuez par la remise aux normes

Il se peut aussi, surtout lorsque vous allez commencer la rénovation d’une maison ancienne, que vous vos aperceviez que l’électricité ou l’isolation ou la plomberie ne soit pas aux normes. Ou peut-être même les trois. Il faut vous en occuper en priorité pour plusieurs raisons assez évidentes. Déjà, si votre maison n’est pas aux normes, il faut savoir qu’aucune assurance n’acceptera de vous couvrir en cas de problème. Il faut aussi savoir que non seulement une maison qui ne respecte pas les normes vous coûtera chaque mois très cher en facture, mais surtout vous risquez la sécurité de votre foyer. Si les normes électriques par exemple ont évolué, ce n’est pas pour rien, c’est surtout pour éviter bon nombre d’accidents domestiques.

Les finitions peintures, sol, etc.

Si vous avez bien commencé les étapes de rénovation dans le bon ordre, vous arrivez forcément à l’étape plus agréable de refaire les peintures, ou de choisir un nouveau parquet. Si cette étape est plus légère que les deux précédentes, il faut tout de même signaler qu’elle doit être réfléchie avec soin. En effet, le style et les couleurs que vous allez choisir vont rester un certain temps. Même si votre rénovation de base est bien faite, vous n’allez pas changer votre plancher toutes les semaines, ni repeindre tous les mois. Donc faites attention à vos choix et projetez-vous sur du long terme. Pensez aussi à vous assurer que tous les détails sont bien finis pour ne plus avoir à revenir dessus. En ce qui concerne les peintures extérieures, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si vous avez tous les droits ou pas.

Enfin la déco !!!

Donc vous avez commencé la rénovation de votre maison par le gros œuvre, vous avez poursuivi par la remise aux normes de votre habitation, puis par la mise au propre de votre maison, maintenant vient l’étape la plus agréable, celle que toute femme aime réaliser sur le long terme et que tout homme sait nécessaire à son bien-être. Il s’agit bien sûr de la décoration et du choix des meubles. Il va de soi que cette étape est clairement personnelle, mais vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d’intérieur.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour commencer la rénovation de votre maison, vous pouvez prendre contact avec ABCDECO, artisan conseil en rénovation rueil-malmaison, qui pourra prendre en charge votre projet du début à la fin tout en vous conseillant et en s’adaptant à vos goûts.