Vous avez décidé de repeindre votre appartement, votre maison, votre lieu de travail, ou seulement une pièce. Nous saluons votre initiative car il est important, dans votre vie privée ou professionnelle, de renouveler votre environnement afin de rester dynamique et motivé. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez sûrement comment calculer le prix de vos travaux de peinture. Cette tâche peut être complexe, nous sommes néanmoins là pour vous aider dans cette première étape cruciale. Amis de la peinture, c’est parti !
Repeindre soi-même
Quand il s’agit d’évaluer les coûts de travaux, quelle que soit leur nature ou leur ampleur, on distingue deux cas de figure principaux : les travaux effectués par l’utilisateur, et les travaux délégués à des professionnels.
Il va sans dire que vous économiserez beaucoup en prenant les choses en main vous-même, sans avoir recours à l’intervention d’une entreprise extérieure. En effet, vous économiserez les coûts de main d’œuvre. Il est cependant important d’évaluer les coûts des matériaux, car sans eux, pas de travaux !
Comment calculer le prix de ces matières premières ? Commencez d’abord par évaluer la surface à repeindre, pour obtenir un résultat en mètres carrés. Pour ce faire, mesurez les côtés de la surface à peindre, puis multipliez-les entre eux. Par exemple, si vous souhaitez repeindre un mur de 3 mètres de largeur sur 2 mètres de hauteur, vous aurez affaire à une surface de 6 mètres carrés.
Selon le type de peinture, d’enduit et de sous-couche que vous souhaitez utiliser, vous n’aurez qu’à multiplier la surface à repeindre par le prix au mètre carré des produits utilisés afin d’obtenir le coût de ces derniers.
N’oubliez pas de calculer le prix des outils à acheter, au cas où vous ne les posséderiez pas encore. La liste de ces outils inclut, sans être exhaustive : pinceaux, rouleaux, bac à peinture, égouttoir, ponceuse, papier de verre, bande protectrice, bâches, vêtements de chantier, lunettes de protection, gants…
Faire appel à des professionnels
Dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur, l’évaluation des coûts des travaux s’effectue généralement selon deux méthodes distinctes.
La première est l’évaluation par le coût horaire. En 2022, le prix moyen à l’heure s’élève à 45 euros, le prix minimum se situant aux alentours de 20 euros et le prix maximum à 70 euros.
Seconde méthode de facturation, le prix au mètre carré. Cette facturation sera différente selon la surface à repeindre. La peinture des plafonds représentant une tâche plus ardue, le prix sera naturellement plus élevé que sur les murs. Pour ce qui est des murs, le prix moyen au mètre carré s’élève à 30 euros, avec un prix minimum de 20 euros et un maximum de 40 euros. Concernant les plafonds, on trouvera des prix compris entre 25 et 50 euros, la moyenne se situant à 38 euros.
Quelle que soit la méthode de facturation adoptée par le prestataire, n’oubliez pas d’effectuer deux vérifications avant de vous engager.
Vérifiez d’abord la réputation de l’artisan ou de l’entreprise. À l’ère d’internet, rien n’est plus facile : il vous suffira de vous rendre sur des sites de notation fiables comme Trust Pilot, ou tout simplement Google. Les clients mécontents ne manquent jamais de se manifester, vous pourrez ainsi éviter de vous engager avec le mauvais prestataire suite à la lecture de commentaires peu flatteurs.
Lors de l’estimation des coûts, vérifiez bien que ceux-ci intègrent le coût des matières premières. Un artisan malhonnête pourrait en effet vous facturer ces dernières en supplément, faisant ainsi grimper votre budget au-delà de ce que vous pensiez investir.