Qu’il s’agisse de la peinture intérieure ou extérieure d’une maison, il n’est pas toujours facile de faire une estimation du prix Alors comment faire un calcul de tout ceci ?  La question est posée et voici les éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

Comment calculer le prix au m2 de peinture pour l’intérieur de la maison ?

Il faut savoir que chaque partie d’une maison ou d’un appartement nécessite un calcul différent du prix de la peinture au m2. Si votre projet est de faire un rafraichissement de l’intérieur ou de simplement repeindre votre intérieur pour qu’il corresponde plus à vos attentes, sachez qu’on compte généralement entre 700 et 1100 euros par pièce. Il faut savoir que plusieurs facteurs nécessitent d’être pris en ligne de compte afin d’avoir le prix le plus juste au m2. Vous devez prendre en compte l’état du support, le nombre de couches qui seront nécessaires, la surface à peindre, le type de peinture que vous allez choisir et les différents types de supports.

Comment calculer le prix au m2 de peinture pour l’extérieur de la maison ?

Calculer le prix au m2 de peinture pour une façade extérieure n’est pas tout à fait la même chose. En effet, la plupart du temps il est nécessaire de faire appel à un professionnel extérieur afin de réaliser des travaux de peinture sur une façade. Si les murs extérieurs sont en bon état et ne nécessitent pas de travaux complémentaires, l’expert vous facturera autour de 30 à 40 euros par m2. Cela dit, il n’est pas rare que ce prix se trouve largement modifié si par exemple il y a un gros travail de remise au propre à faire, ou encore des travaux dus à l’humidité, etc.

Comment calculer le prix au m2 de peinture pour les boiseries ?

Bien entendu, si vous calculez le prix au m2 de peinture pour repeindre votre maison, vous devez calculer chaque partie. Et souvent, il n’y a pas uniquement les murs intérieurs et la façade à repeindre. Il faut aussi tenir compte des boiseries. Quand il s’agit de boiseries, le terme est utilisé pour définir les portes, les poutres, le tour des fenêtres, les escaliers, etc. Vous pouvez décider de les peindre en blanc ou en d’autres couleurs. Bien sûr, le prix peut là aussi varier selon plusieurs facteurs dont notamment l’utilisation de peinture spécifique, ou encore la nécessité d’utiliser une sous-couche. Donc votre fourchette de prix sera assez large. Disons que dans le meilleurs des cas le prix sera autour de 20 euros le m2 et peut monter jusqu’à 45 euros du m2.

Comment calculer le prix au m2 de peinture lorsqu’un professionnel intervient ?

Lorsqu’un professionnel calcule le prix pour un devis, il faut savoir qu’il s’appuie généralement sur une grille tarifaire qui englobe le prix des matériaux, le temps passé sur le chantier, le temps de nettoyage, etc.

En ce qui concerne la peinture, le professionnel fait sont calcul le plus souvent sur la base du m2. Bien sûr, il ne faut oublier que le professionnel va et dois appliquer la TVA qui sera comprise entre 10 % et 20 % en fonction de la date de construction de la maison, sauf cas exceptionnel, faisant ainsi grimper légèrement le prix.

Bien sûr, si vous avez besoin d’informations complémentaires sur comment calculer le prix au m2 de peinture, vous pouvez vous renseigner auprès de ABCDECO qui sont capables de vous fournir toutes les subtilités d’un devis clair et bien organisé afin de répondre à vos demandes.