Avoir un appartement, c’est bien. S’assurer de son bon état, c’est mieux. Que vous veniez de l’acquérir ou que vous viviez dedans depuis longtemps, la rénovation d’un appartement est une tâche qui peut paraître colossale, une véritable montagne. Mais comme le dit l’adage, celui qui a déplacé la montagne, c’est celui qui a commencé par enlever les petits cailloux. Ainsi, il faut évaluer l’ampleur des travaux et par conséquence, le budget nécessaire, nerf de la guerre. On ne mettra pas la même somme pour la rénovation d’un appartement huppé de Boulogne-Billancourt, au cœur du 92 ou un petit studio dans la banlieue de Sens. Voyons ensemble comment démêler toutes ces informations. C’est parti !
Faire appel à une entreprise ?
La première question qui peut venir à l’esprit d’une personne ayant l’intention d’entamer la rénovation de son appartement est la suivante : dois-je faire appel à un prestataire extérieur ?
Tout dépend principalement de trois facteurs : l’étendue des rénovations, votre budget et votre connaissance du bricolage.
Avant toute autre étape, il est important d’évaluer avec exactitude l’ampleur des travaux à effectuer. En effet, tout le monde peut changer un papier peint, moyennant quelques recherches, deux bras et un peu d’entraînement. On ne peut pas en dire autant d’un carrelage ou d’un système électrique complet, qui seront l’affaire d’un professionnel ou, à défaut, d’un bricoleur plus qu’aguerri.
L’épaisseur de votre portefeuille entre bien sûr en ligne de compte. Il est tentant de déléguer la tâche à un prestataire extérieur, vous serez ainsi certains d’obtenir un résultat satisfaisant, à condition bien sûr de vérifier la réputation de l’entreprise. Au cas où vous choisiriez cette option, gardez à l’esprit qu’au prix des matières premières s’ajoutera fatalement le coût de la main d’œuvre.
Dernièrement, faites un point sur vos connaissances pratiques. Loin de nous l’idée de faire de la psychologie de comptoir, mais il s’agit ici de ne pas trop vous dévaloriser. Faites une liste exhaustive de vos compétences, afin d’alléger le montant des interventions professionnelles là où cela est possible. Plus encore, il s’agit surtout de ne pas vous prendre pour un as du marteau et du burin alors que vous avez accroché votre dernier tableau de travers… Combinez modestie, précision et confiance en vous.
Quel budget pour une rénovation d’appartement ?
Le budget sera généralement calculé au mètre carré et en fonction du type de travaux requis. On regroupe habituellement les travaux en trois grands groupes.
Une rénovation légère d’appartement implique des travaux « superficiels », de « rafraîchissement ». Remplacement du sol, changement du papier peint, peinture, réfection des luminaires, lissage des murs et du sol. Le prix sera alors compris entre 250 et 700 euros du mètre carré.
Une rénovation complète inclura les travaux relevant de la rénovation légère, mais viendront s’ajouter à ces éléments des tâches plus en profondeur : renouvellement de la cuisine et de la salle de bain, remise à neuf, mise aux normes ou changement du réseau électrique, menuiserie, travaux sur des murs non-porteurs. Ce type de rénovation d’appartement se situera entre 700 et 1100 euros par mètre carré.
Dernier type de rénovation, le plus coûteux, la rénovation lourde. On parle ici de changements affectant la structure de l’appartement. À moins d’être un prodige de la bricole, vous devrez nécessairement faire appel à des professionnels hautement qualifiés : structure du plancher, travaux sur les murs porteurs, isolation, rénovation complète des systèmes d’eau et d’électricité, et tous travaux impliquant la destruction ou la rénovation structurelle. Le prix de ces rénovations sera élevé : entre 1100 et 2000 euros du mètre carré.
Comme vous le voyez, avec un esprit précis et judicieux, on peut rapidement établir son budget ! Une fois ceci fait, reste à obtenir les fonds nécessaires… Mais ça, c’est une autre histoire.