La Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) est l’instance publique qui représente et défend les intérêts des artisans sur le territoire français. Ces chambres ont été créées en 1926 suite à la promulgation de la loi Courtier. Leur vocation ? Permettre à chaque professionnel de donner son avis sur les questions et problématiques qui le concernent.
LES CHAMBRES DES METIERS ET DE L’ARTISANAT AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, il existe un réseau de quatre-vingt-treize CMA réparties sur l’ensemble du territoire français :
- L’APCMA : l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat est l’établissement public national rassemblant toutes les CMA de France. Elle se compose de tous les présidents des différents échelons de chambres des métiers (régionales, départementales, etc.)
- Treize établissements à échelle régionale
- Soixante-quatorze CMA à échelle départementale.
Leur mission ? Représenter l’ensemble des métiers de l’Artisanat sur le territoire, mais aussi encourager la création et/ou le maintien des entreprises artisanales au niveau local. C’est le rôle de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines.
QU’EST-CE QUE L’ARTISANAT ?
Pour mieux comprendre le rôle des CMA, il faut avant tout comprendre ce qu’est l’artisanat. En 1996, la France a proposé une définition légale de cette activité. Elle stipule qu’est considérée comme artisanale une activité qui emploie moins de dix personnes et qui figure au registre établi par le Conseil d’Etat. Sont alors concernés les métiers de l’alimentation, de la production, du bâtiment et des services. Par exemple, les métiers de cordonniers, d’esthéticien, les artistes etc. Un artisan est quant à lui, aussi et avant tout, un chef d’entreprise qui assure seul la production, la gestion ainsi que la commercialisation de ses produits.
Les artisans indépendants ainsi que les propriétaires d’exploitations artisanales appartiennent de droit à la CMA qui les représente localement. Ainsi, un artisan basé dans les Yvelines sera de droit représenté par la CMAY.
QUEL EST LE ROLE D’UNE CMA ?
Nous l’avons déjà mentionné, une CMA doit avant tout défendre et représenter les intérêts généraux des métiers de l’artisanat (environ 250). Leur objectif est donc de se battre pour que les métiers de l’artisanat soient reconnus non seulement à l’échelle locale, mais aussi nationale, européenne et parfois même à l’international.
D’autre part, les CMA offrent des services et des conseils aux entreprises. Par exemple pour aider les artisans dans la création de leur entreprise, ou pour leur permettre de pérenniser leur activité. Ce sont aussi les CMA qui délivrent les attestions prouvant la qualité d’un produit artisanal, ainsi que le titre de « Maître Artisan ».
Les CMA tiennent ce que l’on appelle un « répertoire des métiers » (RM), c’est-à-dire une liste de toutes les entreprises artisanales immatriculées. Cette immatriculation est obligatoire pour chaque entreprise ou artisan souhaitant démarrer une activité. Afin de s’enregistrer, il est obligatoire de fournir un diplôme (au moins le CAP) ou équivalent (par exemple en justifiant une expérience minimum de trois ans dans le secteur demandé).
Ces établissements sont aussi en charge d’organiser des évènements (salon, foire, concours, etc.) dans le but de faire la promotion des entreprises enregistrées sur leur territoire. Ce sont aussi elles qui coordonnent les actions entre les centres de formation (CFA) et les organisations des professionnels de l’Artisanat. Elles garantissent ainsi une certaine continuité, ainsi que la qualité des formations. En effet, l’apprentissage répond aux besoins des entreprises artisanales, en formant des apprentis qui bénéficient du savoir-faire des artisans locaux. Ils sont ensuite une main d’œuvre compétente pour les entreprises.
Voilà, vous en savez désormais davantage sur le rôle et la mission de ces établissements !