Blog page

Malheureusement, nous ne sommes pas tous de parfaits plombiers ou ouvriers en bâtiment et beaucoup de paramètres de notre habitation nous échappent. Afin de combler ce manque qui nous submerge, voici quelques explications dont vous aurez besoin si on vous parle de plomberie sanitaire et que vous souhaitez comprendre.

3 points distants à connaitre en plomberie

En plomberie, on constate qu’il existe 3 différentes catégories que l’on peut diviser de la sorte :

  • Le chauffage central : vous l’aurez compris par son appellation, il s’agit de l’installation du chauffage et plus particulièrement de l’installation du chauffage par gaz qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour être réalisée.
  • La zinguerie : qui est le terme rassemblant tous les éléments se rapportant à l’évacuation et à la récupération de l’eau. Il semble que cette catégorie soit aussi en rapport avec l’étanchéité d’une habitation.
  • La plomberie sanitaire : il s’agit du regroupement de tous les moyens possibles afin d’aider à faire circuler l’eau à la maison. Nous parlons bien ici de circulation d’eau froide et chaude, ainsi que de l’évacuation des eaux usées.

Les normes à connaitre en matière de plomberie sanitaire

Donc comme vous l’aurez compris, la plomberie sanitaire est composée de nombreux tuyaux mais aussi d’appareils sanitaires, de baignoires, de robinets, etc. Il est bon de savoir qu’il existe des règles très strictes qui entourent la plomberie sanitaire. Comme par exemple :

  • La pression dans les tuyaux ne doit pas être en dessous de 0.3 bar et ne doit pas dépasser les 4 bars.
  • Dus à cette pression, les tuyaux doivent avoir une taille standard permettant au courant d’être constant.
  • L’eau chaude doit être au minimum à 50°C afin de s’assurer de ne pas laisser de micro bactéries se développer dans les tuyaux d’eau chaude.
  • Le collecteur des eaux usées doit permettre un écoulement entre 1 et 2 m/s

D’autres mesures concernant les eaux usées sont aussi à prendre en compte lors de l’installation de la plomberie sanitaire chez vous.

Que faire si un problème se produit

Aujourd’hui encore, beaucoup pensent qu’il est facile de « mettre les mains » dans sa plomberie sanitaire en cas de problème. Cela dit, comme nous l’avons mentionné juste au-dessus de nombreuse norme et obligation entoure cette plomberie et il faut savoir qu’en cas de problème pour non-respect de ses normes, si un problème existe, l’assurance de votre maison refusera de vous indemniser. Mais surtout, ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a un réel risque que l’installation ne tienne pas le coup et que des problèmes sérieux arrivent dans votre maison. Voilà pourquoi il est fort recommandé de faire appel à un professionnel si un problème se fait ressentir. Pour être tout à fait honnête, vous y gagnerez en temps et en qualité.

Est-il facile de faire sa plomberie sanitaire tout seul ?

Encore une fois, tout est possible et avec une petite connaissance vous pourrez très bien installer une plomberie sanitaire seul. La question est de savoir si vraiment le jeu en vaut la chandelle. Rappelons que la plomberie sanitaire permet non seulement la circulation de l’eau froide mais aussi de l’eau chaude qui peut, en cas d’explosion, provoquer de réels risques. De plus, si l’évacuation des eaux usagées ne se fait pas bien, cela peut entrainer de nombreux désagréments dans le logement. Donc une fois de plus, il semble important de faire appel à un expert pour tout construire dans les normes.

Pour tout ce qui concerne la plomberie sanitaire, que ce soit son installation, sa réparation ou sa rénovation, n’hésitez pas à faire appel à ABC DECO (abcdeco-renovation.com).