Blog page

A l’heure de rénover votre maison, il est important de réfléchir au mode de chauffage que vous allez choisir. Cela dépend de nombreux facteur, notamment de nouvelles normes environnementales. Mais aussi de l’état de votre logement et de son isolation. Il faut donc bien se renseigner et faire un choix informé. Rénovation de votre maison : quel chauffage choisir ?

BIEN CHOISIR SON CHAUFFAGE

Tous les types de chauffages ne se valent pas. Et tous ne sont pas adaptés à votre maison. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de vous lacer dans la rénovation de votre maison. Il faut y aller par étape. En effet, il faut avant tout tenir compte de l’état de votre isolation.

Bien s’isoler pour mieux se chauffer

La question du chauffage est étroitement liée à celle de votre isolation. En effet, une mauvaise isolation thermique est souvent à l’origine d’importantes déperditions de chaleur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel, au moment d’effectuer vos travaux de rénovation, de faire un bilan de l’état de votre isolation. Voici les trois types d’isolation dont il faut impérativement tenir compte au moment de vos rénovation et avant de choisir votre type de chauffage.

  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : cette technique consiste à isoler la face externe des murs par la pose d’une couche d’isolant thermique et d’un revêtement de finition ou par l’application d’un enduit isolant.
  • L’isolation par l’intérieur : cette technique consiste à isoler les murs d’un logement par l’intérieur. En plus des pertes thermiques par les murs, de nombreuses fissures et ouvertures génèrent des fuites d’air chaud vers l’extérieur, ou encore l’arrivée d’air frais à l’intérieur.
  • L’isolation de la toiture : on estime à 30% les déperditions de chaleur par la toiture. C’est pour cette raison que la rénovation de cette partie de votre logement n’est pas à négliger. Elle peut s’accompagner d’un aménagement de vos combles afin de compléter votre isolation.
  • Le double vitrage : il s’agit aujourd’hui d’un incontournable, permettant de garantir à la fois l’isolation thermique et phonique de votre logement.

Sachez par ailleurs qu’une bonne isolation peut vous permettre de réduire jusqu’à 25% votre facture énergétique ! Cette dimension de vos travaux ne doit donc pas être pris à la légère. Surtout avant d’installer votre chauffage !

Bien choisir son chauffage

Il existe actuellement quatre types de chauffage différents :

  • Le chauffage électrique : il s’agit du plus coûteux ! Il est idéal pour chauffer rapidement de petit espace, mais peut vite se transformer en gouffre financier si l’on ne fait pas attention. Il présente tout de même l’avantage de réchauffer rapidement vote intérieur.
  • Le chauffage au fuel : moins coûteux, il est privilégié pour les plus grandes surfaces, notamment car le stockage du fuel prend de la place. On le retrouve principalement dans les logements qui ne sont pas raccordés au gaz de ville. Assez polluant, il correspond de moins en moins aux nouvelles normes environnementales.
  • Le chauffage au bois : on ne le retrouve que dans les maisons, car il ne peut être installé dans les appartements. Peu polluant, il présent l’avantage d’être peu couteux. Il est toutefois moins efficace. Il est en revanche très apprécié en termes de confort.
  • Le chauffage au gaz de ville : il s’agit du dispositif le moins cher. On le retrouve dans les logements collectifs, où les chaudières à gaz prennent très peu de place. Ce type de chauffage reste à ce jour l’un des moins polluant en termes d’émission de CO2, il vous permet donc de bénéficier des aides d’Etat au moment de son installation.