Que l’on soit locataire ou encore propriétaire d’une maison ancienne, il y aura forcement à un moment ou un autre des rénovations à faire. Ces rénovations peuvent rapidement chiffrer et nombre de personnes n’ont pas les moyens de les réaliser. Mais rassurez-vous, il y a des aides.
PAH, quand la Caf vous aide pour la rénovation de votre maison ancienne
La CAF, soit la caisse d’allocations familiale, peut proposer une aide pour la rénovation de votre maison ancienne. Cette aide se présente sous forme de prêt qu’il faut faudra rembourser dans les trois ans après la date d’accord. Ce prêt peut être octroyé que ce soit aux propriétaires ou aux locataires. Il est destiné à couvrir 80% des travaux à hauteur de 1067 euros environ. Ce tarif est régulièrement revu. Les intérêts de ce crédit sont fixes et ne peuvent dépasser les 1%. Pour y avoir droit, il faut être allocataire de la CAF et remplir le dossier nécessaire avec un devis de l’entrepreneur. Ce prêt ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de finition d’une maison en construction par exemple. Il est donc bien spécifique aux maisons anciennes et à l’amélioration de l’habitat.
« Bien vieillir chez soi », une aide à la rénovation de l’Anah
L’Anah, soit l’agence nationale de l’habitat, propose aussi plusieurs aides pour la rénovation de maisons anciennes et de demeures en générale. Celle–ci est destinée aux personnes âgées. Cette aide spécifique aux personnes d’un certain âge est prévue pour les propriétaires de maisons qui sont en perte d’autonomie, le but étant de leur permettre de vivre dans une demeure adaptée à leurs besoins. Afin de bénéficier de cette aide, il est important d’avoir un dossier signé par un ergothérapeute et d’avoir un certificat d’autonomie. Il est aussi important de choisir un professionnel agrée qui réalisera votre projet.
Mise en sécurité de votre maison ancienne
L’Anah encore vous propose des aides à la rénovation de votre maison ancienne. Il s’agit des aides « Habiter Sain » ou « Habiter Serein ». Ces aides sont bien ciblées. Elles sont destinées à rendre votre logement sain, sûr et sécurisé comme leur nom le laisse entendre. Bien entendu, ces aides ne sont accordées que sur des conditions bien précises. Vous prenez par exemple l’engagement de ne pas revendre votre bien durant les 6 prochaines années, vous devez aussi prendre un professionnel certifié, etc. Il est aussi important de dire que cette aide ne couvre que 50% du montant total des travaux réalisés. Elles restent tout de même soumises à un plafond bien précis qui peut varier selon les régions.
La caisse de retraite aide aussi à la rénovation de votre maison ancienne
Cette aide pour la rénovation de maison ancienne est probablement l’aide la plus ciblée qui soit mais elle a le mérite d’être vraiment adaptée pour les retraités de la fonction publique ou du régime général. Elle est plafonnée à 3500 euros et existe principalement pour adapter le logement des personnes âgées à leur nouvel état de santé. Comme pour l’aide bien vieillir chez soi, elle aide donc un certain public à garder un maximum d’autonomie en arrivant à l’âge d’or. Il est possible pour tous les retraités de plus de 55 ans de faire la demande sans conditions de revenus.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur une aide spécifique pour la rénovation de votre maison ancienne, vous pouvez discuter de votre projet avec le spécialiste de abcdeco-renovation directement afin qu’il puisse vous orienter sur l’aide la plus adaptée à votre projet de rénovation dans les Yvelines et alentours.