Qu’il s’agisse de l’isolation phonique ou encore de l’isolation thermique, on constate que de nombreuses habitations ne sont pas à la hauteur. Le problème semble prendre une importance particulière dans le 78, soit le département des Yvelines, où plus de 50% des logements seraient touchés par une mauvaise isolation. 

Pourquoi l’isolation phonique est importante 

On parle très souvent de l’isolation thermique d’un logement qui, si elle n’est pas cohérente, fait vivre l’enfer à ses occupants. Ce qui est vrai, mais ce n’est pas la seule à pouvoir rendre le quotidien difficile. Prenons l’exemple d’une famille qui vient d’acquérir un logement dans le 78. A première vue, l’appartement est clair, spacieux, et bien conçu. Oui, mais voilà, il se situe en dessous de six chambres de bonne, louées à des étudiants, et l’isolation phonique laisse à désirer. Après un an à vivre un enfer quotidien entre bruits, fêtes et autres, la famille se résout à revendre, car la qualité acoustique ne permet pas d’élever sa famille comme il se doit. Cette anecdote est malheureusement plus fréquente qu’on ne le croit. 

La date de construction des bâtiments en cause

Contrairement à l’isolation thermique, il a fallu attendre un certain temps avant de voir une législation claire sur l’isolation phonique. Aucun des bâtiments construits avant 1970 n’avait d’ailleurs de réglementation fixée. Il n’est donc pas surprenant, si vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison dans le 78, dont la construction soit antérieure aux années 70, qu’aucune mesure n’est été prise en termes d’acoustique. De 1970 à 1996, certaines mesures ont été prises, cependant assez légères. Par exemple, elle ne concerne pas les fenêtres qui sont, selon les endroits, une des causes majeures des nuisances sonores. Pour trouver une réglementation assez développée en termes d’isolation phonique, il faut donc attendre les constructions post 1996, qui ne sont d’ailleurs pas si nombreuses dans le 78.

Que faire pour améliorer l’isolation phonique

Peu importe l’habitation concernée dans le 78, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’isolation phonique afin d’arranger votre problème. En effet, si les travaux dans l’immeuble, par exemple, nuisent au bâtiment, vous pourriez être légalement responsable des problèmes liés aux travaux. 

Afin d’éviter tous problèmes, que ce soit pour vous ou vos voisins, concernant des travaux pour l’isolation phonique dans le 78, vous pouvez rentrer en contact avec ABC DECO (http://www.abcdeco-renovation.com/) qui vous apportera un avis d’expert.