Blog page

Difficile aujourd’hui de trouver logement à son pied. Les villes s’étendent mais l’accès au logement n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, la taille d’un logement moyen neuf en France est comprise entre 69 et 80 mètres carrés. Sans parler des prix exorbitants pratiqués dans la plupart des grandes villes. C’est pourquoi beaucoup choisissent d’investir dans des espaces certes plus petits, mais mieux agencés et plus ergonomiques. Bien agencer son appartement reste la solution la plus pertinente pour gagner en espace et en bien-être. Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir et faire de votre modeste deux-pièces un véritable palace !

OPTIMISER SON ESPACE : QUEL AGENCEMENT ?

Il existe de nombreuses techniques afin d’agencer au mieux votre appartement pour y retrouver de l’espace.

  • Les meubles : privilégier des meubles comprenant des rangements (siège à coffre, table et lit à tiroirs, etc.) est un atout non négligeable. Poufs et canapés en tout genre équipés de rangements vous permettront par exemple de ranger les jouets des enfants, les livres et autres objets encombrants. Les tables pliantes, à rallonge ou encore les clic-clacs sont autant de solutions pertinentes pour optimiser l’espace disponible. Un ameublement bien pensé et ergonomique vous permettra de gagner de la place même dans un petit espace !
  • La luminosité : il ne faut pas négliger le rôle de la luminosité dans le sentiment d’espace. Il est donc vivement conseillé de jouer sur les effets de lumière dans votre logement. Vous pouvez par exemple l’orner de plusieurs miroirs. Ces derniers reflètent la lumière des sources directes et indirectes ce qui permet de faire circuler la lumière dans l’ensemble de votre appartement, et donne une impression d’espace et de profondeur. De même, le choix de teintes claires pour votre peinture contribue lui aussi à renforcer ce sentiment d’espace.
  • L’ouverture : elle nécessite parfois plus d’investissement et de travaux, mais représente la solution idoine pour gagner de la place. Privilégier les espaces ouverts représente un gain de place considérable. Par exemple, les cuisines dites « américaines » ont séduit le public, car elles permettent de combiner en un seul espace la salle à manger, la cuisine et parfois même le salon. Les portes coulissantes, les portes fenêtres et les verrières, certes plus coûteuses, permettent elles aussi de laisser circuler la lumière. De telles installations vous permettent de conserver des espaces ouverts, tout en vous donnant le sentiment d’avoir plus de place.
  • Dans la chambre : il existe aussi des solutions pour la chambre à coucher, cet espace cosy que l’on a besoin de s’approprier et dans lequel on aime se réfugier. Les lits mezzanine ou les clics-clacs sont généralement de bonnes solutions pour pallier au manque d’espace.

Une solution de plus en plus courante consiste à détourner certains espaces de rangement pour grignoter de la place, par exemple en transformant un grand placard en bureau. Ou encore le dessous de votre lit en espace de rangement. N’oubliez pas bien évidemment les meubles de rangement classiques qui sont toujours fort utiles et vous permettent de décorer votre espace selon vos goûts et vos convenances.

Bref, vous l’aurez compris, il est essentiel de faire appel à votre imagination pour gagner de la place. La lumière et l’ouverture, associées à un agencement bien pensé vous permettront de gagner de l’espace et de vous sentir bien chez vous. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’agencement qui sauront vous conseiller et vous guider.